Commerce de gros
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes en gros ont augmenté de 0,2 % pour se chiffrer à 47,8 milliards de dollars en juin, après avoir progressé de 2,0 % en mai. En juin, quatre des sept sous-secteurs, à l’origine d’environ la moitié des ventes en gros, ont affiché des hausses.
Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes en gros a diminué de 0,5 % en juin. Cela reflète principalement des hausses de prix des produits importés vendus par les grossistes. Cette situation était en partie attribuable à la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain au cours du mois.
En juin, l’augmentation des ventes dans l’industrie des fournitures agricoles et dans celle des métaux et des produits métalliques a été partiellement contrebalancée par la diminution des ventes dans plusieurs autres industries.
Les ventes de fournitures agricoles continuent d’augmenter
En juin, la plus forte croissance des ventes en dollars a été observée dans le sous-secteur des produits divers (+3,5 %). Cette hausse a été attribuable à l’augmentation des ventes dans l’industrie des fournitures agricoles (+15,1 %). Les grossistes dans cette industrie ont bénéficié d’une forte demande mondiale et de l’augmentation des prix des engrais.
Après deux baisses mensuelles consécutives, le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction a enregistré une progression de 2,1 % en juin, grâce à la vigueur de l’industrie des métaux et des produits métalliques (+6,9 %).
Le sous-secteur des produits agricoles (+6,3 %) et celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+0,2 %) ont également affiché une hausse des ventes.
La baisse la plus marquée en juin a été notée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, les ventes ayant fléchi de 1,9 %. Les ventes se sont contractées dans presque toutes les industries de ce sous-secteur.
Le sous-secteur des articles personnels et ménagers a reculé de 1,7 %. Les ventes dans ce sous-secteur ont été relativement stables depuis le début de 2010.
Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces s’est replié de 0,5 %, principalement sous l’effet d’une baisse de 2,0 % des ventes dans l’industrie des pièces et des accessoires neufs pour véhicules automobiles.
Portrait par provinces
Les ventes en gros ont progressé dans huit provinces en juin.
En dollars, c’est l’Alberta qui a le plus contribué à la croissance des ventes, et la Saskatchewan s’est classée au second rang.
En Alberta, les ventes ont augmenté de 3,0 % pour atteindre 5,9 milliards de dollars en juin. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation des ventes dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction et dans celui des produits divers.
La hausse de 3,6 % des ventes observée en Saskatchewan et au Manitoba en juin a été imputable à la progression des ventes dans l’industrie des fournitures agricoles.
Des baisses ont été notées en Ontario (-0,9 %) et en Colombie-Britannique (-1,9 %).
Les stocks augmentent légèrement
Les stocks ont connu une hausse de 0,1 % en juin pour se chiffrer à 56,1 milliards de dollars. Des augmentations des stocks ont été déclarées par les grossistes de 15 des 25 industries. L’industrie des produits et des fournitures pharmaceutiques (+1,0 %), l’industrie des pièces et des accessoires neufs pour véhicules automobiles (+1,2 %) et l’industrie des métaux et des produits métalliques (+1,3 %) se sont classées en tête à ce chapitre.
Le ratio des stocks aux ventes est resté inchangé et s’est établi à 1,18 en juin.
Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu’il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Précisons en terminant que les données du commerce de gros pour juillet seront diffusées le 20 septembre.
Have your say
We won't publish or share your data