Projet de terminal potassier Canpotex

L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (l’Agence) réalise actuellement, au moyen d’une étude approfondie, l’évaluation environnementale du projet de terminal potassier Canpotex, situé dans l’île Ridley, dans le port de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. À ce stade-ci, le processus d’étude approfondie en est à ses premières étapes. L’Agence invite le public à commenter le projet et la réalisation de l’étude approfondie.

L’Agence a produit un document d’information qui contient des renseignements sur le projet, sur les exigences fédérales relatives à une étude approfondie et sur les composantes environnementales qui devront être pris en considération dans le cadre de l’examen du projet.
Par ailleurs, dans le cadre de son Programme d’aide financière aux participants, l’Agence offre aux groupes et aux particuliers une aide financière totalisant 50 000 $ afin de favoriser leur participation aux prochaines étapes de l’évaluation environnementale fédérale de ce projet.
L’Agence tiendra compte des commentaires et des demandes d’aide financière reçus au plus tard le 30 septembre 2011.
Il s’agit de la première d’une série de trois périodes de participation du public qui auront lieu dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet. De nouvelles possibilités de participation du public seront annoncées à une date ultérieure.
Canpotex Terminals Limited et l’Administration portuaire de Prince Rupert proposent de mettre en valeur et d’exploiter un terminal d’exportation de potasse et un couloir en boucle de transport ferroviaire et routier et de services publics dans l’île Ridley, dans le port de Prince Rupert, en Colombie-Britannique.
L’Agence canadienne d’évaluation environnementale administre le processus fédéral d’évaluation environnementale, lequel permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l’étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer tout en favorisant le développement durable.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*