VIA Rail Canada a récemment indiqué que le montant de ses produits pour le deuxième trimestre de 2011 s’élève à 69,1 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de quatre (4) pour cent par rapport à la même période en 2010. Le cumul à ce jour des produits avoisine, par ailleurs, les 131 millions de dollars, ce qui équivaut à cinq (5) pour cent d’augmentation par rapport à l’année dernière. On a pu réaliser une croissance des produits pour les liaisons ferroviaires de transport voyageurs interville dans le corridor Québec – Windsor ainsi que pour les liaisons transcontinentales entre Toronto et Vancouver.
Les charges d’exploitation (sans compter les coûts liés aux retraites ni l’impôt sur les bénéfices) ont légèrement diminué par rapport au deuxième trimestre de 2010. Les frais d’exploitation directs par siège-mille disponible ont été réduits de dix pour cent comparativement au deuxième trimestre de 2010. Par conséquent, VIA a réduit son déficit d’exploitation (sans compter le financement public ni l’impôt sur les bénéfices) de près de deux millions de dollars pour ce trimestre, et de cinq millions de dollars si l’on tient compte du premier trimestre.
« Nos efforts pour réduire le gaspillage, augmenter la productivité et réduire les coûts ont également donné de bons résultats », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA. « En même temps, nous avons continué d’améliorer la qualité de nos services, et nous avons tissé des liens plus étroits avec nos voyageurs, avec d’autres services voyageurs et avec les collectivités que nous desservons. »
· La ponctualité, qui est passée de 81 à 85 pour cent, s’est améliorée pendant le deuxième trimestre de 2010. VIA a lancé une série d’initiatives en vue d’accroître l’efficacité de toutes les activités qui touchent la ponctualité. Par ailleurs, la Société a adopté un nouveau protocole relatif aux voyageurs avec correspondance qui se donne pour objectif de rendre les correspondances des voyageurs plus efficaces entre les liaisons ferroviaires et d’assurer, autant que possible, un départ ponctuel des trains.
· Les nouveaux partenariats conclus avec d’autres fournisseurs de services, tels que GO Transit dans la région du Grand Toronto et les sociétés de services d’autobus de l’Ouest du Canada, permettent d’offrir aux clients de VIA des solutions de correspondance mieux intégrées.
· VIA a lancé une nouvelle stratégie en matière de médias sociaux qui a déjà été citée comme exemple de bonne stratégie de communication avec la clientèle. Une présence en ligne renforcée permet aux clients de VIA de joindre cette dernière rapidement par le biais de tribunes comme Facebook et Twitter.
· VIA a amélioré l’accès à Internet pour les clients qui utilisent le service Wi-Fi mobile à bord de ses trains. Compte tenu des autres améliorations qui sont en cours, le service de VIA est considéré comme l’un des services Wi-Fi mobiles les plus rapides dans le monde du transport.
Alors que l’achalandage a légèrement baissé par rapport au deuxième trimestre de 2010, le cumul à ce jour des voyageurs-milles a augmenté de un (1) pour cent. Tandis que VIA continue à réaliser des progrès à l’égard de son Programme d’investissements en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars, qui vise à accroître la capacité des voies, à moderniser les installations destinées aux voyageurs et les gares et à renouveler le matériel utilisé partout au pays, la Société prévoit une reprise de la croissance de l’achalandage, ainsi qu’une augmentation continue des produits et une productivité accrue en 2011.
« Nous mettons l’accent sur la prestation de la meilleure valeur possible à tous nos clients », a déclaré Marc Laliberté. « Nous sommes en bonne voie pour faire de l’année 2011 une année charnière pour le rail voyageurs – notamment en ajoutant des trains, en augmentant la fréquence des trains et en réduisant la durée de nos trajets en 2012. »
Have your say
We won't publish or share your data