Fednav et l’environnement

Fednav Limitée, le plus important transporteur maritime international de vrac au Canada, a  tout récemment accueilli le dernier-né de sa flotte. Au chantier naval Ouhua, situé à Zhoushan, en Chine, a été baptisé le Federal Sable, un vraquier de 37 200 tonnes. Cette nouvelle addition permettra de réduire les impacts environnementaux tout en inaugurant une phase de croissance et de renouvellement de la flotte de Fednav.

Le Federal Sable est le premier d’une série de quatorze nouveaux navires commandés à des chantiers japonais et chinois. L’an dernier, Fednav a commandé huit navires de classe de glace (dont le Federal Sable) de 37 200 TPL au chantier naval d’Ouhua, qui seront livrés en 2011 et 2012. Fednav a aussi commandé quatre vraquiers de 55 000 TPL de ses partenaires de longue date, Sumitomo Corporation et le chantier naval d’Oshima. Ces navires ont été conçus pour naviguer l’hiver dans la glace, dans des zones comme le Saint-Laurent, et seront livrés entre 2012 et 2014. Enfin, la compagnie a commandé deux vraquiers de 35 300 TPL du chantier Oshima, qui seront en opération en 2012 et 2013.

Ces quatorze navires représentent un investissement de plus de 400 millions de dollars.

La cérémonie en Chine s’est faite en présence de Mark L. Pathy, Président et co-chef de la direction de Fednav Limitée et de plusieurs clients et partenaires. La marraine du navire est madame Jo Makin, conjointe de monsieur Ed Makin, Président et chef de la direction de Sucre Lantic, de Montréal.

Paul M. Pathy, Président et co-chef de la direction du Groupe Fednav a déclaré: « Fednav démontre par cet investissement sa confiance en une croissance soutenue de ses activités et une écoute particulière de ses clients. »

La conception du Federal Sable lui confère plusieurs avantages pour l’environnement:

·         Le navire a une meilleure consommation de carburant que les navires précédents de la flotte de Fednav et, comme il a une plus grande capacité de chargement, il émet beaucoup moins de gaz à effet de serre par tonne transportée.
·         Le Federal Sable est équipé d’un moteur de type « Tier II », qui réduit de façon significative les émissions d’oxyde d’azote, un gaz qui contribue au réchauffement de la planète. Fednav s’est engagé à équiper tous ses nouveaux navires de ce type de moteur, deux ans avant que la réglementation n’entre en vigueur.
·         Le design du navire permettra l’installation d’un système de traitement des eaux de ballast – de l’espace dans la salle des machines est réservé à cette fin, et des pompes plus puissantes y ont été installées. Fednav est d’ailleurs en train de tester sur un de ses navires de nouvelles méthodes de traitement des eaux de ballast.
Paul Pathy explique: « L’environnement est une de nos priorités lorsque nous construisons de nouveaux navires. Il est important pour nous et pour nos clients que nos navires non seulement respectent, mais aillent au-delà des réglementations environnementales au Canada et dans le reste du monde. »
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*