Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes au détail ont diminué de 0,6 % pour s’établir à 37,5 milliards de dollars en juillet, après avoir augmenté au cours des trois mois précédents. Des ventes plus faibles ont été déclarées dans 7 des 11 sous-secteurs, les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces étant à l’origine de la majeure partie de la baisse. Si l’on exclut les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, les ventes au détail sont demeurées stables.
Exprimées en volume, les ventes au détail ont reculé de 0,9 %.
Les ventes au détail diminuent en juillet
Les ventes plus faibles des marchands d’automobiles neuves étaient à l’origine de la baisse des ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces. Le recul de 3,5 % des ventes des marchands d’automobiles neuves a annulé les hausses enregistrées en juin. La baisse des ventes des marchands d’automobiles d’occasion (-2,0 %) et des magasins de pièces, de pneus et d’accessoires pour véhicules automobiles (-0,4 %) a été contrebalancée par une quatrième hausse mensuelle consécutive dans la catégorie des «marchands d’autres véhicules automobiles» (+2,3 %).
Les magasins de meubles et d’accessoires de maison ont enregistré un troisième recul consécutif de leurs ventes, qui ont diminué de 2,2 %. Les ventes plus faibles des magasins de meubles (-2,9 %) ont contribué le plus à cette baisse.
Les ventes des magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres ont diminué de 2,3 % en juillet, ce qui a plus qu’annulé les hausses enregistrées les deux mois précédents.
Les ventes des stations-service sont principalement demeurées inchangées en juillet, après la baisse observée en juin, qui représentait une deuxième diminution en 12 mois.
Les ventes des magasins d’alimentation ont augmenté de 0,5 %. Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle consécutive. Celle-ci est principalement attribuable aux ventes plus élevées dans les supermarchés et autres épiceries (+0,9 %).
Les magasins de fournitures de tout genre ont vu leurs ventes progresser de 0,8 %, soit leur sixième hausse en sept mois. La catégorie des «magasins d’autres fournitures de tout genre» est venue en tête de l’augmentation, en hausse de 1,9 %. Après quatre augmentations mensuelles consécutives, les ventes des grands magasins ont diminué de 0,6 %.
Portrait par provinces
Les ventes au détail ont diminué dans huit provinces en juillet.
L’Ontario a déclaré la baisse en dollars la plus marquée, ses ventes ayant diminué de 0,7 %. Cela faisait suite à trois hausses mensuelles consécutives. Les ventes plus faibles de véhicules automobiles neufs sont le principal facteur à l’origine de cette baisse.
Les ventes en Alberta (-1,2 %) ont diminué pour un deuxième mois consécutif.
Après avoir augmenté de 1,7 % en juin, les ventes au Québec ont connu une légère baisse de 0,1 % en juillet.
Les détaillants de la Nouvelle-Écosse ont enregistré une cinquième hausse mensuelle consécutive de leurs ventes, qui ont progressé de 1,2 %. Il s’agit de la seule province où le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a augmenté en juillet.
Signalons en terminant que les données d’août sur le commerce de détail seront diffusées le 25 octobre.
Have your say
We won't publish or share your data