Le gouvernement Harper investit dans le Centre de découverte des transports de Moncton
La Ville de Moncton pourra réaliser son projet de construction du Centre de découverte des transports, grâce à un appui financier du gouvernement du Canada. C’est ce qu’a récemment annoncé M. Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Le nouveau Centre de découverte des transports, qui sera annexé au Musée de Moncton, invitera les visiteurs à explorer le passé, le présent et l’avenir du transport de la région de Moncton sous les thématiques maritime, ferroviaire, routière et aérienne. Les nouveaux espaces permettront aussi au musée d’accueillir plus d’expositions, d’attirer plus de visiteurs annuellement, ainsi qu’améliorer les capacités de conservation de ses collections.
« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui d’investir dans des projets culturels importants qui stimulent le tourisme dans nos communautés, a déclaré le ministre Moore. En soutenant ces projets, notre gouvernement honore son engagement à rendre notre économie encore plus dynamique et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »
« La réalisation du Centre de découverte des transports stimulera l’économie locale et permettra au Musée de Moncton d’offrir aux Canadiens un meilleur accès à ses espaces artistiques et patrimoniaux » a ajouté M. Robert Goguen. Les visiteurs auront l’occasion de vivre une expérience interactive et éducative grâce à différentes activités qui mettront en valeur l’histoire des transports dans notre région. »
Fondé en 1973, le Musée de Moncton est le gardien d’une collection de 17 000 artéfacts et 8000 archives. Son mandat est la conservation et l’interprétation du patrimoine matériel et historique de la Ville de Moncton et des environs.
« La Ville de Moncton est ravie de l’appui financier accordé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien, a déclaré M. George Leblanc, maire de Moncton. Ce soutien servira à la construction du Centre de découverte des transports de Moncton, qui deviendra un prolongement du Musée de Moncton. Ce centre proposera des activités éducatives interactives qui enrichiront l’expérience offerte aux visiteurs du Musée. Nous nous attendons à ce qu’il devienne une destination incontournable non seulement pour les enfants d’âge scolaire et les touristes, mais aussi pour l’ensemble des citoyens. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui supplémentaire de 1 000 000 de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, pour un investissement total de 1 500 000 dollars. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d’exposition. Il vise à accroître l’accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Have your say
We won't publish or share your data