Un nouveau pont dans la Métropole : l’ACQ s’en réjouit
L’Association du camionnage du Québec (ACQ) se réjouit de l’annonce ce midi de la construction d’un nouveau pont Champlain par le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des collectivités, l’honorable Denis Lebel.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’industrie du transport qui contribue pour 3,4 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’économie du Québec.
Le pont Champlain est sans contredit le carrefour des corridors du commerce au Canada; 20 milliards de marchandises et de biens commerciaux traversent la structure chaque année.
L’ACQ comprend que l’échéancier 2021 proposé par le gouvernement Harper est une date ultime, mais le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux, souhaite, tel que mentionné par le ministre Lebel, une réalisation plus hâtive. Il en serait mieux pour tous.
L’instauration du principe du péage pour l’utilisation des infrastructures routières ne constitue pas le premier choix de l’industrie du camionnage. Toutefois, l’ACQ fait preuve de réalisme à l’égard de la situation économique et des besoins criants en matière de ponts, viaducs et routes.
Cette nouvelle réalité devra s’inscrire à l’intérieur d’une approche comportant des mesures économiquement incitatives, ce qui se reflétera sans doute sur les biens à la consommation.
Have your say
We won't publish or share your data