Le CN en pleine évolution
Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a déclaré que l’objectif de la Compagnie de devenir un « véritable facilitateur de la chaîne d’approvisionnement » entraînera la mise en place d’un réseau de transport plus efficace, ce qui aidera les clients à être plus concurrentiels sur leurs propres marchés.
« L’équipe du CN a entrepris de faire passer son modèle d’exploitation ferroviaire précise au niveau supérieur, en déployant un agenda axé sur l’excellence en matière d’exploitation et de service est bâti sur la collaboration dans la chaîne d’approvisionnement, afin d’améliorer le service de bout en bout offert à nos clients », a déclaré M. Mongeau à la Southeast Freight Conference.
M. Mongeau a ajouté que cet accent mis par le CN sur la chaîne d’approvisionnement constitue la prochaine étape de la « remarquable transformation » que le CN a réalisée entre l’époque où il était à la remorque du secteur ferroviaire nord-américain, jusqu’à ce qu’il devienne un chef de file.
L’histoire moderne du CN a débuté avec sa privatisation en 1995 et s’est poursuivie avec l’acquisition de 8 G$ d’actifs qui ont permis au CN d’établir sa présence à l’échelle nord-américaine, desservant trois côtes maritimes. L’étape suivante fut l’implantation de l’exploitation ferroviaire précise, le modèle d’affaires unique du CN axé sur l’exécution rigoureuse du plan d’exploitation et l’utilisation intensive des actifs; l’étape actuelle est le nouvel accent mis sur la clientèle et l’engagement en matière d’innovation dans la chaîne d’approvisionnement.
M. Mongeau a fait remarquer que Memphis, importante plaque tournante dans la distribution des marchandises, est un point de desserte vital pour le réseau du CN, lequel s’étend sur 20 500 milles (33 200 km) et dessert 16 États américains et huit provinces. La ville est le point de passage du CN vers la région du golfe du Mexique et le centre le plus important aux États-Unis – après Chicago – où le CN échange des envois avec quatre des plus importants chemins de fer américains de classe 1.
L’importance de Memphis au sein du réseau du CN se mesure aux investissements considérables effectués par la Compagnie dans cette ville. Le CN a consacré 100 M$ à la reconstruction et à la remise en état de sa principale gare de triage à Memphis, maintenant appelée triage Harrison. Il est également partenaire dans le terminal intermodal Gateway, une installation de 35 M$ exploitée conjointement depuis 2005 par le CN et CSX Transportation, dans le parc industriel Frank C. Pidgeon de Memphis.
« Grâce à une stratégie claire reposant sur notre engagement en matière d’innovation, de productivité et de collaboration dans la chaîne d’approvisionnement, nous sommes en mesure de créer de la valeur pour nos clients, nos actionnaires et l’économie nord-américaine », a ajouté M. Mongeau.
Have your say
We won't publish or share your data