Enquête mensuelle sur les industries manufacturières
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, en août, les ventes des fabricants ont augmenté de 1,4 % pour atteindre 47,6 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis octobre 2008. Les hausses étaient concentrées dans les industries du matériel de transport, des aliments ainsi que des produits du pétrole et du charbon.
En dollars constants, les ventes des fabricants ont connu une hausse de 1,1 %, soit une deuxième augmentation consécutive.
Une hausse des ventes a été observée dans 11 des 21 industries, représentant 70,0 % de l’ensemble de l’industrie de la fabrication. Le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario ont enregistré les plus fortes hausses des ventes provinciales.
L’industrie du matériel de transport affiche la hausse la plus importante
Après une hausse de 3,5 % enregistrée en juillet, les ventes de matériel de transport ont augmenté de 7,0 % en août. La hausse notée en août est attribuable aux augmentations dans les industries des pièces et des produits aérospatiaux, du matériel ferroviaire roulant et de la construction de navires et d’embarcations, lesquelles ont été partiellement contrebalancées par les baisses des ventes des véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles.
Dans l’industrie des aliments, les ventes ont augmenté de 3,9 % en août, soit une première hausse en quatre mois. Des hausses ont été observées dans une grande partie de l’industrie.
En août, les ventes de l’industrie des produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 2,7 % pour se chiffrer à 6,4 milliards de dollars. Une partie de la hausse est attribuable à des volumes plus élevés déclarés par certaines raffineries de pétrole à la suite d’arrêts aux fins d’entretien en juillet.
Les hausses ont été quelque peu atténuées par les baisses enregistrées dans l’industrie des produits métalliques ouvrés (-7,0 %) et dans l’industrie des métaux de première transformation (-2,7 %).
Progression des ventes des fabricants dans la plupart des provinces
Les ventes des fabricants se sont accrues dans huit provinces en août, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario ayant enregistré les plus fortes hausses des ventes provinciales en dollars.
Les fabricants du Québec ont affiché une augmentation de 3,5 % des ventes, lesquelles ont atteint 11,8 milliards de dollars. L’industrie des pièces et des produits aérospatiaux, l’industrie des aliments et l’industrie des produits du pétrole et du charbon ont le plus contribué à la hausse.
Les ventes ont augmenté de 53,6 % à Terre-Neuve-et-Labrador pour s’élever à 397 millions de dollars, reflétant des hausses importantes dans les industries des biens non durables. L’augmentation notée en août est la plus importante depuis juin 2009.
Les ventes des fabricants ont augmenté de 0,4 % en Ontario pour se chiffrer à 21,5 milliards de dollars en août. Parallèlement, des hausses ont été indiquées dans 13 des 21 industries. L’industrie des pièces et des produits aérospatiaux, l’industrie des aliments et l’industrie des activités diverses de fabrication ont affiché les hausses les plus importantes. Ces augmentations ont été principalement contrebalancées par des baisses dans les industries des métaux de première transformation, des véhicules automobiles, des produits métalliques ouvrés et des pièces de véhicules automobiles.
Les ventes ont diminué de 5,6 % en Nouvelle-Écosse et de 2,4 % au Manitoba, les seules provinces ayant enregistré des baisses.
Modeste augmentation des niveaux des stocks
Les niveaux des stocks ont légèrement progressé de 0,3 % en août pour atteindre 63,5 milliards de dollars. Ils ont montré une tendance à la hausse à la suite de leur récent creux, atteint en mai 2010, et se sont stabilisés depuis les quelques derniers mois. En août, les fabricants de 12 des 21 industries ont observé une hausse des niveaux de leurs stocks.
La hausse des stocks est dominée par l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux (+3,3 %), par l’industrie des machines (+1,9 %) et par l’industrie des aliments (+1,7 %). Ces hausses ont néanmoins été principalement contrebalancées par des baisses dans l’industrie des métaux de première transformation et l’industrie des produits informatiques et électroniques.
Modeste augmentation des niveaux des stocks
Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,35 en juillet à 1,33 en août, soit une deuxième baisse mensuelle consécutive. Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Pour ce qui est des commandes en carnet, elles ont augmenté de 1,3 % en août pour atteindre 60,3 milliards de dollars, soit le plus haut niveau observé depuis avril 2009. Les augmentations dans l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux (+1,2 %) et dans l’industrie des produits métalliques ouvrés (+5,0 %) ont principalement contribué à la hausse des commandes en carnet.
Les nouvelles commandes ont augmenté de 0,8 % en août pour se chiffrer à 48,4 milliards de dollars. Des hausses ont été observées dans l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux, dans l’industrie des aliments ainsi que dans l’industrie des produits du pétrole et du charbon. Néanmoins, une baisse des commandes dans les industries des machines, des produits métalliques ouvrés et des métaux de première transformation a atténué l’augmentation.
Veuillez prendre note en terminant que les données tirées de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en septembre seront publiées le 15 novembre prochain.
Have your say
We won't publish or share your data