Le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, ont annoncé, en présence du maire de Saguenay, M. Jean Tremblay, des investissements de 30 millions de dollars pour la réfection du pont Dubuc et de ses structures d’approche.
Les investissements prévus pour la réfection du pont Dubuc et de ses approches, et pour l’amélioration de la gestion de la circulation totaliseront 30 millions de dollars, à savoir 8 millions pour la réfection du pont, 11 millions pour les structures d’approche et 11 millions pour l’amélioration de la circulation et de la sécurité aux approches du pont.
« Ces investissements démontrent la volonté du gouvernement d’assurer la pérennité de ses infrastructures régionales. Le pont Dubuc est sécuritaire. Il a près de 40 ans et nécessite des interventions qui seront effectuées au cours des prochaines années. Les rapports rendus publics permettent de constater que les usagers circulant entre les deux rives de la rivière Saguenay pourront emprunter ce pont encore longtemps, et ce, en tout sécurité », a souligné M. MacMillan.
Outre la réparation des surfaces de béton des culées et des piliers, les appareils d’appui seront remplacés, comme prévu à la suite de l’inspection générale. Notons également que les joints de dilatation aux extrémités du pont Dubuc seront remplacés et que les parapets et les trottoirs seront reconstruits.
En plus de la réfection des structures d’approche qui subiront un entretien de qualité, le Ministère procèdera à la modification des approches, ce qui permettra une meilleure fluidité afin d’accéder au pont Dubuc.
« Notre région ne peut que se réjouir de cette annonce. Je suis très heureux qu’un investissement majeur soit fait pour le pont Dubuc. Cette voie névralgique constitue un lien routier direct entre Saguenay et la Côte-Nord. Notre gouvernement démontre une fois de plus l’importance qu’il accorde à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à son développement », a précisé M. Simard.
Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, se réjouit lui aussi de la publication du rapport du ministère des Transports confirmant la sécurité du pont et surtout du plan d’intervention et des investissements majeurs qui seront mis en œuvre. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec le ministère des Transports pour faciliter les travaux et minimiser les impacts sur la fluidité de la circulation durant les travaux », affirme M. Tremblay.
La présentation du dernier rapport d’inspection générale lors d’un point de presse technique ainsi qu’une visite du pont Dubuc ont permis aux médias présents de prendre conscience de l’état réel du pont et de ses approches. « Cet exercice découle de l’engagement du ministère des Transports à faire preuve d’un maximum de transparence quant à l’état des infrastructures routières. Ce qu’il faut retenir de cet exercice, c’est que les priorités d’intervention dans les rapports d’inspection feront partie des travaux de réfection dans les prochaines années », a mentionné le ministre MacMillan.
Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.
Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.
Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.
Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.
Have your say
We won't publish or share your data