Vaudreuil-Soulanges veut assumer pleinement son appartenance à la région métropolitaine
Fort d’une résolution votée par l’ensemble des élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Vaudreuil-Soulanges recommandera sous peu à la CMM d’intégrer à l’objectif 2.3 du PMAD la reconnaissance claire de l’importance de créer le parc logistique Vaudreuil-Soulanges-Montréal pour le bénéfice de l’économie du Grand Montréal et de celle de tout le Québec.
«Nous souscrivons aux grands principes de densification et d’occupation optimale du territoire que l’on retrouve dans le projet de PMAD. Pour être responsable, notre développement doit aussi miser sur nos atouts stratégiques pour créer de la croissance au profit de la collectivité. Vaudreuil-Soulanges est le meilleur endroit du Grand Montréal pour localiser cet équipement métropolitain de première importance», affirme M. Julien Turcotte, directeur général du CLD de Vaudreuil-Soulanges.
Consolider l’avantage naturel de Montréal en transport
En 2020, le volume des conteneurs servant au commerce mondial des marchandises aura triplé. À l’échelle planétaire, toutes les chaînes de production et d’approvisionnement se réorganisent. La coordination des flux de marchandises est devenue un facteur prioritaire de productivité et de compétitivité. La région montréalaise pourrait perdre son avantage naturel en transport si rien n’est fait pour la doter d’un parc d’excellence en transport et en logistique avancée; toute l’économie métropolitaine et québécoise en souffrirait.
Cette réalité est bien connue des gouvernements depuis longtemps déjà. Alors que des investissements majeurs sont consacrés à l’Ouest canadien, le projet de Porte continentale et de Corridor de commerce Québec-Ontario stagne depuis plusieurs années. « Les concurrents de Montréal investissent; l’avantage historique de Montréal pourrait nous échapper, constate M. Turcotte. Un exemple tout récent : Target a choisi d’installer son méga-centre de distribution canadien à Cornwall plutôt que chez nous ».
Plus de 85 % du commerce du Québec avec l’Ontario, les États-Unis et la zone du Pacifique transite par la Montérégie. La mise en service prochaine de l’A-30 fera de l’actuel tronçon de l’autoroute 540 reliant les autoroutes A-20, A-30 et A-40 l’épicentre du transport des marchandises à destination ou en provenance des ports du Pacifique, de l’Atlantique ou du MidWest américain vers l’Est canadien. La présence sur le territoire des réseaux ferroviaires du CN et du CP vient accentuer cette incontournable réalité.
Les grandes entreprises de transport et de logistique vont là où les perspectives de développement sont les meilleures. Plusieurs ont quitté l’Île de Montréal pour se relocaliser à Vaudreuil-Soulanges et de grandes chaînes internationales de distribution et de logistique se sont ajoutées à celles qui sont déjà présentes sur le territoire. Notre région est également dans la mire de plusieurs autres acteurs de la logistique.
Le Canadien Pacifique y construira un complexe intermodal de 300 hectares pour une capacité annuelle de 550 000 conteneurs transitant entre la zone du Pacifique et l’intérieur du continent alors que le Port de Montréal prendra le relai pour les destinations européennes. Canadian Tire y a installé son plus gros centre de distribution du Canada qui dessert tout l’Est du pays.
Développer selon des principes de développement durable
Depuis 2001, Vaudreuil-Soulanges vit un boom démographique nettement plus important que celui des autres municipalités de la Montérégie et cette tendance est appelée à se poursuivre. « La croissance économique doit accompagner la croissance démographique pour atteindre l’équilibre entre les fonctions d’un territoire», affirme M. Julien Turcotte.
Pour accueillir tous ces nouveaux résidents, la région souhaite devenir d’ici 2031 une région-modèle fondée sur des principes de développement durable et responsable où cohabiteront harmonieusement les fonctions résidentielles, institutionnelles, industrielles, commerciales, et agricoles.
Le parc logistique soutiendra notamment la filière agroalimentaire de Vaudreuil-Soulanges en permettant le développement de services de transformation et de conditionnement de produits, de tri, d’emballage, d’entreposage et de contrôle de la qualité. En favorisant la serriculture sur les toits verts des bâtiments, le parc logistique augmentera l’offre de produits maraîchers locaux pour la grande région.
La localisation du parc logistique à Vaudreuil-Soulanges libérera les artères et les ponts de l’île de Montréal puisque seuls les camions devant desservir l’Île y circuleront.
Have your say
We won't publish or share your data