Prix innovation de la CSST

La CSST a remis un Prix innovation à trois entreprises de la région de la Yamaska aujourd’hui, dans le cadre de son 5e Colloque sur la santé et la sécurité du travail. Les travailleurs et les employeurs de Nicoletti pneus et mécanique Sorel, d’Olymel St-Hyacinthe et du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska ont mis leur génie à contribution afin de développer des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles dans leur milieu de travail. Des exemples à suivre.

Catégorie PME
Nicoletti pneus et mécanique Sorel : on soulève le danger!
Chez Nicoletti pneus et mécanique Sorel, les travailleurs doivent transporter les pneus d’un étage à l’autre pour les entreposer. Auparavant, les travailleurs risquaient de se blesser au dos ou de tomber en effectuant cette tâche. C’est pourquoi on a développé une plateforme servant à monter les pneus sans effort. Cette réalisation a grandement contribué à réduire les risques et a permis à l’entreprise d’être nommée lauréate dans la catégorie PME.
Catégorie Grandes entreprises
Un manchon ajustable chez Olymel
L’usine d’Olymel à Saint-Hyacinthe est spécialisée dans le désossage et la transformation du porc. Malgré les équipements de protection déjà existants, les travailleurs risquaient de subir des lacérations au bras et au pli du coude lors du désossage. Pour régler ce problème, des travailleurs ont développé avec le comité de santé et de sécurité de l’établissement un manchon maillé. Léger, souple et confortable, le nouveau manchon est ajustable. De plus, il ne nuit pas aux mouvements des travailleurs et les protège des coupures.
Catégorie Organismes publics
Environnement ergonomique au CSSS de la Haute-Yamaska
À l’unité d’oncologie du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska, les infirmières ont procédé à plusieurs changements pour éliminer les postures contraignantes, l’encombrement des lieux et les dangers liés au matériel contaminé dans leur espace de travail. Elles ont ainsi conçu un chariot mobile regroupant tout le matériel nécessaire aux soins, ce qui dégage les aires de circulation. Les déchets médicaux contaminés sont aussi éliminés de façon plus sécuritaire grâce à l’ajout de deux poubelles spécifiques, une sur le soluté des patients et l’autre pour les déchets biorisques.
La CSST tient à féliciter les 12 autres entreprises dont la candidature avait été retenue. Il s’agit de :
·         dans la catégorie PME : Pneus concept de Granby;
·         dans la catégorie Grandes entreprises : Abmast, Aliments Ultima, Construction Choinière Division Sintra, Construction DJL, Industries Granby, Exceldor coopérative avicole, Paul Demers et Fils, Prinoth et Teledyne Dalsa Semiconducteur;
·         dans la catégorie Organismes publics : Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska et École professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Les lauréats en lice pour la finale nationale
Ces innovations sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Les lauréats sont maintenant en lice pour la finale nationale.
Les innovations en prévention, ça se partage
La CSST organise chaque année un concours en santé et sécurité du travail, qui se tient dans les différentes régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu’ils prennent – moyens de prévention novateurs, adaptation d’équipement ou méthodes de travail sécuritaires – pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.
La CSST invite les entreprises à faire rayonner leurs innovations. Elles peuvent servir de sources d’inspiration pour améliorer la santé et la sécurité d’autres entreprises et milieux de travail.
Signalons en terminant que le concours de la CSST évolue et changera de nom pour sa prochaine édition. Dorénavant, on parlera des Grands Prix santé et sécurité du travail. Tout en continuant de reconnaître les innovations, le concours récompensera les efforts d’individus qui investissent temps et énergie à rendre leur milieu de travail plus sécuritaire.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*