Saisie de remorques et de camionnettes au cours d’opérations policières ciblant des contrebandiers
Le Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall a procédé à cinq (5) saisies de tabac de contrebande dans les régions suivantes entre le 10 octobre 2011 et le 8 novembre 2011 :
· quatre (4) saisies à South Glengarry, en Ontario;
· une (1) saisie à Cornwall, en Ontario.
Ces saisies ont mené à l’arrestation des trois (3) personnes suivantes, qui ont été accusées de possession de produits du tabac non estampillés, en violation du paragraphe 32(1) de la Loi de 2001 sur l’accise, ou qui font également face à des accusations ou ont été accusées de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale :
· Kyle Clayton Gray (21 ans), de Saint-Zotique, au Québec;
· Mark Kimble (33 ans), de Montréal, au Québec;
· Philippe St. Amand (32 ans), de Verdun, au Québec.
Kyle Gray a également été accusé d’omission de se conformer aux conditions de sa promesse.
Les articles suivants ont été saisis au cours des opérations susmentionnées :
· Deux (2) camionnettes, une (1) remorque de transport de marchandises fermée et une (1) remorque utilitaire;
· 8 321 sacs refermables ou cartouches contenant chacun 200 cigarettes de contrebande;
· 502 kilogrammes de tabac haché fin.
L’une des priorités de la Stratégie de lutte contre le tabac de contrebande de la GRC est l’information et la sensibilisation. Le Détachement de Cornwall a lancé sa campagne de marketing ayant pour objet de sensibiliser la population aux conséquences qu’entraîne une implication dans le commerce du tabac de contrebande. Des panneaux d’affichage ont été installés en bordure de nos autoroutes et à l’intérieur de nos centres récréatifs afin d’appuyer nos efforts.
Lorsque vous introduisez illégalement ou achetez du tabac de contrebande, vous enfreignez la loi. Si vous posez de tels gestes, votre moyen de transport pourrait être saisi, vous vous exposez à de lourdes amendes ou peines d’emprisonnement et vous pourriez vous retrouver avec un dossier criminel. En participant à cette activité illégale, vous rapportez de l’argent au crime organisé et contribuez ainsi à la criminalité et à la violence dans vos quartiers.
Have your say
We won't publish or share your data