Indice des prix à la consommation
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, menés par une hausse des prix de l’essence et des aliments. Cette progression fait suite à la hausse de 3,2 % enregistrée en septembre.
Les prix de l’énergie ont augmenté de 11,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, soit un rythme plus lent par rapport à la hausse de 12,5 % observée en septembre. D’une année à l’autre, les prix de l’essence se sont accrus de 18,2 %, après avoir progressé de 22,7 % en septembre. En octobre, les prix du mazout ont affiché une hausse de 22,1 %, qui a suivi celle de 27,4 % observée le mois précédent. Les prix de l’électricité ont augmenté, tandis que ceux du gaz naturel ont continué à baisser.
Les consommateurs ont payé 4,3 % de plus pour les aliments au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, soit une hausse identique à celle enregistrée en septembre.
Sans les aliments et l’énergie, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, après avoir progressé de 1,9 % le mois précédent.
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation se sont accrus de 0,3 % de septembre à octobre, après avoir progressé de 0,4 % le mois précédent. L’indice des prix du transport, qui comprend l’achat de véhicules automobiles, a augmenté de 1,3 %, soit une hausse égale à celle notée en septembre.
L’indice des prix du logement, qui comprend l’électricité, a augmenté de 0,6 % en octobre, après avoir fléchi de 0,4 % en septembre. L’indice des prix des aliments a progressé de 0,2 % de septembre à octobre, soit une hausse identique à celle enregistrée le mois précédent.
D’une année à l’autre, les prix de chacune des huit composantes principales ont augmenté en octobre. Les prix du transport et des aliments ont continué d’afficher les hausses les plus importantes.
Le coût du transport a augmenté de 6,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, après avoir progressé de 7,9 % en septembre. En plus de payer l’essence plus cher, les consommateurs ont déboursé davantage pour les primes d’assurance de véhicules automobiles et pour l’achat de véhicules automobiles.
D’une année à l’autre, les prix des aliments ont progressé de 4,3 % en octobre. Les consommateurs ont payé 4,9 % de plus pour les aliments achetés au magasin en raison de la hausse des prix des aliments de base, dont la viande, le pain, les légumes frais et les produits laitiers. Les prix des aliments achetés au restaurant ont également augmenté (+3,1 %).
Les prix du logement se sont accrus de 1,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, soit une hausse égale à celle observée en septembre. Outre les prix du mazout et de l’électricité, les consommateurs ont vu augmenter le coût de remplacement par le propriétaire. Les impôts fonciers ont enregistré une hausse de 2,2 % d’une année à l’autre en octobre 2011. Cette hausse fait suite à celle de 3,5 % enregistrée en octobre 2010.
Par contre, le coût de l’intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a diminué de 1,3 % après avoir baissé de 1,8 % le mois précédent.
Les prix de la composante des dépenses courantes, de l’ameublement et de l’équipement du ménage ont progressé de 2,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, tandis que les prix des vêtements et des chaussures se sont accrus de 1,3 %.
Portrait par province
En octobre, les prix à la consommation ont augmenté d’une année à l’autre à un rythme plus lent dans chaque province, sauf en Alberta. Des prix plus élevés ont été enregistrés pour l’essence et pour les aliments achetés au magasin dans toutes les provinces.
En Ontario, les prix à la consommation se sont accrus de 2,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, après avoir progressé de 3,4 % le mois précédent. Les consommateurs ontariens ont déboursé 17,3 % de plus pour l’essence en octobre, après avoir payé 24,2 % de plus en septembre. Les primes d’assurance de véhicules automobiles, le coût de remplacement par le propriétaire et les prix des aliments achetés au restaurant ont également enregistré une hausse.
Au Québec, les prix ont progressé de 3,3 % d’une année à l’autre en octobre, après avoir augmenté de 3,4 % le mois précédent. Les prix de l’essence se sont accrus de 19,9 %, alors qu’ils avaient affiché une hausse de 24,9 % en septembre. Les consommateurs ont déboursé davantage pour les aliments achetés au restaurant, le mazout et l’achat de véhicules automobiles.
En Alberta, les prix ont progressé de 3,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, après s’être accrus de 2,8 % en septembre. La hausse notée en octobre était principalement attribuable aux prix plus élevés de l’électricité, qui ont eu tendance à être instables dans la province. Les prix de l’essence ont progressé de 17,9 %. Les impôts fonciers ainsi que le coût de l’assurance habitation et de l’assurance hypothécaire du propriétaire ont aussi augmenté.
En Colombie-Britannique, les prix se sont accrus de 2,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, après avoir progressé de 2,4 % en septembre. Les prix de l’essence ont augmenté de 17,8 %. Les consommateurs ont payé plus cher pour l’assurance habitation et l’assurance hypothécaire du propriétaire ainsi que pour les aliments achetés au restaurant.
Veuillez prendre note en terminant que l’Indice des prix à la consommation de novembre sera diffusé le 20 décembre.
Have your say
We won't publish or share your data