Commerce de détail
Selon les plus récents résultats de Statistique Canada, les ventes au détail ont progressé de 1,0 % pour s’établir à 38,2 milliards de dollars en septembre, la plupart des types de magasins ayant enregistré une augmentation. Il s’agit d’une cinquième hausse observée en six mois et de la plus importante croissance depuis novembre 2010.
Exprimées en volume, les ventes ont progressé de 0,6 %.
Des hausses ont été déclarées dans 9 des 11 sous-secteurs, qui représentent 90 % des ventes au détail.
Les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+2,8 %) ont enregistré la plus forte augmentation des ventes. La hausse a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des marchands d’automobiles neuves (+3,7 %), découlant principalement d’une hausse des ventes de camions neufs. Des ventes accrues ont également été déclarées chez les marchands d’automobiles d’occasion (+3,5 %) et les marchands de pièces, de pneus et d’accessoires pour véhicules automobiles (+0,2 %). Les ventes dans le groupe «marchands d’autres véhicules automobiles» se sont repliées de 4,0 %, après avoir connu cinq hausses mensuelles consécutives.
Des prix plus élevés ont contribué à une troisième hausse mensuelle consécutive des ventes des stations-service, qui ont augmenté de 0,8 % en septembre.
Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont progressé de 0,7 %, une huitième augmentation en neuf mois. Les hausses des ventes dans le groupe «magasins d’autres fournitures de tout genre» (+1,4 %) ont été contrebalancées en partie par les baisses des ventes des grands magasins (-0,2 %).
Les ventes des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires ont progressé de 1,0 %, ce qui a plus que compensé la baisse enregistrée en août. Les ventes de ce type de magasins poursuivent une tendance à la hausse amorcée il y a deux ans. Cette hausse reflète en partie une plus grande concentration des ventes de vêtements dans ce sous-secteur.
Les magasins d’appareils électroniques et ménagers ont déclaré une augmentation de leurs ventes de 1,2 %, après trois baisses mensuelles consécutives.
Les ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels ont reculé de 0,4 % en septembre. Les ventes dans ce sous-secteur poursuivent une tendance à la baisse amorcée au début de 2011. Les médicaments sur ordonnance représentent plus de la moitié des ventes de ce type de magasins. Les prix à la consommation pour les médicaments sur ordonnance ont diminué, reflétant les nouveaux règlements pour les médicaments génériques sur ordonnance adoptés dans un certain nombre de provinces ainsi que l’expiration de certains brevets de médicaments.
Rendement par province
Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en septembre. L’Ontario (+1,0 %) et l’Alberta (+1,6 %) sont les provinces qui ont contribué le plus à cette croissance. Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive dans ces deux provinces.
Après avoir connu une baisse en juillet et des ventes stables en août, les détaillants au Québec ont enregistré une hausse de 0,7 % de leurs ventes en septembre.
La Nouvelle-Écosse (+2,4 %) a déclaré la plus forte augmentation en pourcentage des ventes.
Veuillez prendre note en terminant que les données d’octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 décembre.
Have your say
We won't publish or share your data