Rio Tinto Alcan et l’environnement
L’Usine d’alumine Vaudreuil de Rio Tinto Alcan, établie à Saguenay, reçoit la certification niveau 3 du programme Ici on recycle ! de Recyc-Québec.
L’attestation de performance de niveau 3 correspond à la plus haute distinction remise par la société d’État dans le cadre de ce programme. Elle vise à reconnaître les efforts des établissements qui gèrent leurs matières résiduelles de façon exemplaire. Pour l’obtenir, l’usine Vaudreuil a dû répondre à plusieurs exigences.
« L’Usine Vaudreuil est la première usine Rio Tinto Alcan à recevoir cette certification pour ses actions menées en faveur de la réduction à la source, au réemploi, au recyclage et à la valorisation des matières résiduelles », a indiqué Gervais Jacques, chef des opérations Atlantique, Bauxite et alumine, Rio Tinto Alcan. « Voilà un autre geste démontrant l’engagement à long terme de l’usine Vaudreuil en matière de développement durable. »
Précisons ici qu’en janvier 2009, l’usine d’alumine Vaudreuil a pris l’initiative de mettre en place une activité d’implantation nommée ségrégation à la source dans ses sept centres de production, ainsi que dans ses cinq centres de soutien et service.
« Il s’agit d’un projet important pour nous », a souligné Guy Gaudreault, directeur de l’usine Vaudreuil. « Grâce à l’implication continue de tous les employés, l’usine a atteint un standard exceptionnel de tri de déchets et de récupération. Aujourd’hui, les différentes mesures mises en place permettent de mettre en valeur près de 95 % des matières résiduelles. Enfin, les matières non récupérées sont envoyées chez un sous-traitant responsable de maximiser leur valorisation. »
Ces initiatives font parties d’un plan environnemental global de l’usine Vaudreuil. Elles visent à diminuer fortement son empreinte écologique par une approche éco-responsable qui privilégie aussi la santé et la sécurité.
Située à Jonquière, l’usine Vaudreuil est le plus grand centre de produits chimiques inorganiques au Canada et sa production annuelle s’établit à 1,5 million de tonnes d’alumine et de produits chimiques de spécialité. La plus grande partie de l’alumine produite est de l’alumine métallurgique, qui est transformée en aluminium de première fusion.
L’usine Vaudreuil est également une des meilleures usines au monde en matière d’émission de gaz à effet de serre et en ce qui concerne l’efficacité énergétique.
Have your say
We won't publish or share your data