Produits Kruger et les technologies

Kruger s.e.c., le plus important producteur canadien de papiers à usages domestiques et institutionnels de qualité, a vu son leadership sur le plan environnemental et ses réalisations en matière d’efficacité énergétique reconnus par le Prix de leadership 2011 du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC). La société a mérité cette distinction pour son système novateur de gazéification de la biomasse de son usine de papier de New Westminster, en Colombie-Britannique. C’est la première fois que cette technologie de pointe est utilisée au Canada de même qu’au sein de l’industrie mondiale des pâtes et papiers. Le Prix a été remis le 29 novembre dernier par Ressources naturelles Canada, dans le cadre de la conférence de l’Énergie 2011 « Vert un avenir écoefficace ».

« Depuis qu’il est entré en fonction il y a près de deux ans, le système de gazéification de la biomasse a déjà permis de réduire de 36 % les émissions de l’usine, ce qui équivaut à la plantation de deux millions d’arbres ou au retrait de 3 500 véhicules des routes, » explique Frank van Biesen, vice-président, Technologie pour Produits Kruger. « Cette technologie apporte de réelles améliorations et nous permet de progresser vers l’atteinte de nos objectifs de développement durable. » L’astuce de cette technologie est de détourner des sites d’enfouissement les déchets de bois provenant de sources locales afin de les transformer en gaz de synthèse à combustion propre, lequel remplace le gaz naturel dans les chaudières produisant de la vapeur.
« Le Prix de leadership du PEEIC récompense les réalisations remarquables d’entreprises qui se sont distinguées dans leur travail visant à améliorer l’efficacité énergétique, » déclare David Anderson, secrétaire parlementaire pour le ministre des Ressources naturelles. « Je félicite donc Produits Kruger pour ce prix ainsi que pour le leadership dont elle fait preuve dans le développement des technologies axées sur l’énergie propre. »
Produits Kruger est reconnue dans la catégorie Améliorations des procédés et des technologies pour sa contribution exceptionnelle, en tant que société canadienne, à la création d’un environnement plus propre pour tous. L’Office de l’efficacité énergétique (OEE) a lancé les Prix de leadership en 2005. Réparties en cinq catégories, les candidatures sont évaluées en fonction de critères bien définis pour chaque projet, y compris l’amélioration de l’intensité énergétique, le potentiel d’utilisation plus vaste, la contribution à l’environnement, l’aspect novateur, les autres avantages et la qualité générale de la candidature. Chaque catégorie comporte deux lauréats.
Dans le cadre de son initiative Développement durable 2015, Produits Kruger a lancé des projets visant à améliorer les technologies utilisées dans ses diverses usines, afin d’intégrer des sources d’énergie renouvelable à ses exploitations et de réduire sa consommation énergétique globale. « Plusieurs de ces projets sont en cours dans l’ensemble de nos exploitations, » dit Steven Sage, directeur général, Développement durable et innovation. « Nous sommes déterminés à faire les bons choix et nous nous efforçons d’assurer que nos actions se traduisent par des économies importantes tout en contribuant à la protection de l’environnement. » Par l’entremise de Développement durable 2015, Produits Kruger s’engage, entre autres, à réduire de 15 % tant sa consommation d’énergie que ses émissions de gaz à effet de serre. La technologie de gazéification de la biomasse marque un grand pas vers l’atteinte de ces objectifs pour la société.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*