Une usine de biocarburants à Edmonton

Enerkem inc., une société qui crée des biocarburants et produits chimiques verts à partir de matières résiduelles,  vient d’annoncer que Waste Management et EB Investments investissent 15 millions $CA en capitaux propres et acquièrent une participation minoritaire dans sa filiale Enerkem Alberta Biofuels L.P.  Cette filiale construit actuellement une usine commerciale à pleine échelle utilisant la technologie exclusive d’Enerkem.  Le financement obtenu par Enerkem en 2011, tant au niveau de la société-mère que des filiales de projets, totalise maintenant 103 millions $CA.

« Nous sommes heureux de constater que notre modèle d’entreprise et notre technologie exclusive sont de plus en plus soutenus par des investisseurs en capitaux propres.  Cela est d’autant plus encourageant quand ces mêmes investisseurs nous disent qu’ils souhaitent prendre part à nos projets », a indiqué Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem. « De notre point de vue, ce financement vient appuyer notre stratégie et notre positionnement dans le secteur de l’éthanol cellulosique. »
Précisons ici que l’usine d’Enerkem Alberta Biofuels utilisera les déchets destinés à l’enfouissement de la ville d’Edmonton pour produire localement des carburants propres et des produits chimiques renouvelables. La construction de cette usine est bien amorcée, ce qui en fait l’une des premières usines de biocarburants avancés à pleine échelle à être construite en Amérique du Nord.
Le financement octroyé par Waste Management et EB Investments s’ajoute aux capitaux propres injectés par Enerkem dans ce projet et au soutien financier de 23,35 millions $CA provenant des partenaires du projet, soit Alberta Innovates – Energy and Environment Solutions, la Ville d’Edmonton et Alberta Energy.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*