Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes au détail ont progressé de 1,0 % en octobre pour s’établir à 38,6 milliards de dollars, soit une troisième hausse mensuelle consécutive. Il y a eu une augmentation des ventes dans 7 des 11 sous-secteurs, qui représentent 76 % des ventes au détail. La hausse des ventes au détail est principalement attribuable à l’augmentation des ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que des stations-service.
Exprimées en volume, les ventes se sont également accrues pour un troisième mois consécutif, progressant de 0,6 % en octobre.
Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont progressé de 2,0 % en octobre. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de 2,4 % des ventes des marchands d’automobiles neuves durant le mois, soit une troisième hausse mensuelle de suite. Une croissance des ventes a également été observée chez les marchands d’autres véhicules automobiles (+2,4 %) et dans les magasins de pièces, de pneus et d’accessoires pour véhicules automobiles (+1,6 %). Les ventes des marchands d’automobiles d’occasion ont reculé de 2,9 %.
Les ventes des stations-service ont augmenté de 1,8 %, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe. Les ventes dans ce sous-secteur suivent une tendance à la hausse depuis le milieu de 2010.
Les ventes des magasins d’alimentation ont enregistré une cinquième hausse mensuelle consécutive, ayant progressé de 0,6 % en octobre. Tous les types de magasins de ce sous-secteur ont affiché une hausse des ventes.
Les ventes des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires se sont accrues de 1,9 %, les magasins de vêtements (+1,6 %) ayant contribué le plus à cette hausse. Les ventes des bijouteries et des magasins de bagages et de maroquinerie ont augmenté de 3,5 %, poursuivant ainsi la forte tendance à la hausse observée depuis le printemps 2011.
Une augmentation de 1,7 % des ventes a été observée dans les magasins d’articles de sports, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres. Les ventes de ces magasins ont progressé de 5,0 % depuis juillet.
Les ventes des magasins de fournitures en tout genre, qui représentent 12 % de l’ensemble des ventes au détail, ont légèrement fléchi de 0,5 %.
Les ventes des magasins de meubles et d’accessoires de maison ont diminué de 0,8 % en octobre, soit une deuxième baisse mensuelle de suite. Le recul des ventes des magasins de meubles (-1,5 %) a été neutralisé en partie par la hausse de 0,3 % des ventes des magasins d’accessoires de maison.
Résultats par province
Les ventes au détail ont affiché une hausse dans huit provinces en octobre, les provinces de l’Ouest enregistrant la progression la plus marquée.
L’Alberta (+3,0 %) a enregistré la plus forte hausse des ventes, en partie en raison de la vigueur des ventes de véhicules automobiles neufs.
En Colombie-Britannique, la hausse a été de 1,7 % en octobre. Les ventes dans cette province affichent une tendance à la hausse depuis la fin de 2010.
Les ventes ont augmenté de 1,9 % à la fois au Manitoba et en Saskatchewan.
Après avoir augmenté pendant deux mois de suite, les ventes ont légèrement reculé de 0,1 % en Ontario en octobre.
Signalons en terminant que les données de novembre sur le commerce de détail seront diffusées le 24 janvier 2012.
Have your say
We won't publish or share your data