Prolongation de l’accord sur le bois d’œuvre résineux

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit que le ministre du Commerce international, Ed Fast, ait annoncé aujourd’hui, avec le représentant américain au Commerce, Ron Kirk, une prolongation de deux ans de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux.

« L’Accord sur le bois d’œuvre assure une stabilité et une prévisibilité pour ce qui est de l’accès à notre plus important marché, les États-Unis », a indiqué Avrim Lazar, président et chef de la direction de l’APFC. « L’industrie croit qu’en cette période d’incertitude sur les marchés, il est bon de le prolonger de deux ans pour maintenir un certain niveau d’assurance à l’égard de cet accès. »
M. Lazar fait remarquer que les entreprises forestières canadiennes ont traversé une période difficile au plan économique, la récession mondiale et les marchés changeants ayant entraîné des fermetures d’usines et des pertes d’emplois. Le secteur a cependant réussi à diversifier ses marchés, en particulier en Asie. Les exportations de bois en Chine ont été multipliées par 46 depuis 2000 et le secteur est maintenant le principal exportateur canadien en Inde et en Chine. Toutefois, les États-Unis représentent toujours environ les deux tiers des exportations de produits forestiers canadiens.
« Somme toute, le gouvernement a bien fait de renouveler cet accord », a ajouté M. Lazar.
Précisons en terminant qu’en 2010, les exportations de bois d’œuvre résineux vers les États-Unis s’établissaient à 9 milliards de pieds-planche, par rapport à plus de 21,5 milliards en 2005.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*