Un nouveau projet pilote innovateur
RÉGINA – La province qui nous a donné l’assurance-maladie, Joni Mitchell et Corner Gas vient de lancer un autre projet pilote impliquant des camionneurs et ce fut un tel succès qu’il restera actif à l’année.
Le projet s’appelle la Saskatchewan Highway Hotline; c’est un service d’information sur les conditions routières qui s’appuie sur les personnes qui connaissent la route mieux que quiconque: les chauffeurs de camions.
Le projet fonctionne comme suit ;
Durant tout l’hiver, la compagnie Saskatoon Ridsdale Transport Ltd en partenariat avec le ministère de la Voirie et des Infrastructures de la Saskatchewan ont fourni des informations sur l’état de 12 routes de la Saskatchewan tous les jours entre de 20h00 et 8h00.
Les chauffeurs de Ridsdale appelaient pour donner les conditions de la route lorsqu’ils étaient arrivés à un terminal ou autre point d’arrêt de leur itinéraire. (Lors de conditions extrêmes, ils pouvaient appeler plus d’une fois pour que les informations soient toujours à jour.)
Les appels étaient dirigés vers leur répartiteur régulier qui lui, envoyait un rapport au bureau de la Saskatchewan Highway Hotline, ouverte 24 heures par jour, sept jours sur sept durant tous les mois d’hiver.
La première saison du projet s’est terminée le 29 avril dernier et reprendra aussitôt que la neige tombera à nouveau.
Les conditions rapportées couvraient la route 1 entre Swift Current et la frontière du Manitoba, la route 6 entre Regina et Melfort, l’autoroute 10 entre Regina et Yorkton, la route 11 entre Regina et Saskatoon, l’autoroute 16 entre Saskatoon et Lloydminster, et l’autoroute 41 entre Saskatoon et Melfort.
«Nos chauffeurs et notre compagnie ont accepté de faire partie de ce projet parce que c’est simple, c’est logique, et que ça fournit un service public important à tous les usagers de la route», a dit Wayne Kowalyshyn, directeur des opérations de Ridsdale Transport Ltd.
«Nous sommes enchantés par ce nouveau projet pilote qui fonctionne en partenariat avec une entreprise de camionnage de la Saskatchewan afin de fournir des informations précieuses à tous les utilisateurs des autoroutes», affirmait M. Jim Reiter, ministre de la Voirie et des Infrastructures de la Saskatchewan. «C’est une nouvelle façon d’améliorer le service et de fournir une information de meilleure qualité à tous les automobilistes.»
«L’Association de camionnage de la Saskatchewan (STA) est très favorable à toute initiative visant à rendre nos routes plus sécuritaires», confirme Al Rosseker, directeur de la STA. «Nous sommes heureux que Transport Ridsdale et le ministère de la Voirie et des Infrastructures se soient unis pour y arriver.»
Maintenant que le projet a fait ses preuves, le reste du pays voudra certainement le mettre en pratique un peu partout.
Have your say
We won't publish or share your data