Le cellulaire en conduisant, ça coûte cher

Texas – Un jury du Texas donne raison à une femme dont la voiture a été frappée par un camion de livraison de Coca Cola et condamne la compagnie à lui verser la somme de 24 millions de dollars et ce, même si la chauffeur ne tenait pas le téléphone dans ses mains.

Selon l’Insurance Journal, le jury a décidé de donner à Madame Vanice Chatman-Wilson âgée de 37 ans, 10 millions de dollars en dommages et intérêts punitifs et 14 millions de dollars en dommage réel.

Les avocats de la plaignante ont évoqué que la chauffeur parlait au téléphone cellulaire au moment de l’impact et que leur cliente souffrait de douleurs au cou et au dos et qu’elle a due subir une chirurgie après l’accident.

Cependant, Coca Cola a affirmé dans un communiqué de presse que la compagnie possède une politique obligeant les chauffeurs à utiliser un système mains-libres lorsqu’ils parlent au téléphone cellulaire en conduisant

L’avocat de la plaignante, Maître Thomas J. Henry, a plaidé que cette politique n’était pas assez implantée. Selon lui, la décision du jury envoie un message clair à Coca Cola et aux autres compagnies afin qu’elles renforcent leur politique.

«Les lois doivent être mieux définies et plus sévères. Les compagnies doivent avoir une politique interdisant l’usage du téléphone cellulaire lorsque le camion est en marche», a-t-il dit.

Coca Cola ira en appel de ce jugement.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*