Plan Nord: mission économique
L’objectif de la mission était d’explorer le potentiel de partenariat avec les entreprises de la région et de prendre contact avec la réalité du Nord québécois dans le contexte du Plan Nord. «On l’a mis sous le prétexte du Plan Nord, mais en réalité, Plan Nord [ou non], il y a de la business qui se fait partout au Québec», estime Simon Prévost, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec.
Certains de ces entrepreneurs sont déjà actifs dans le Nord, mais ils veulent consolider leur présence et voir ce qu’il y a de plus à faire. «Il faut mettre les gens en relation. Les entreprises du Sud peuvent être de bons fournisseurs pour les entreprises du Nord et vice versa», affirme M. Prévost.
Un autre but de cette mission était de venir briser une image qu’ont les entrepreneurs du Sud. «On en parle beaucoup dans les journaux : c’est quoi le Nord pour le Sud ? Qu’est-ce que ça peut nous apporter ? Moi, c’est cette idée des gens du Sud que j’essaie de briser : «qu’est-ce que le Nord peut nous apporter ?», pour leur dire, demandez-vous aussi : «qu’est-ce que vous, vous pouvez apporter au Nord ?». Dans une optique de partenariat et de développement durable, ce n’est pas juste de venir faire la piastre dans le nord et après, tu t’en vas. C’est de créer des partenariats à long terme», explique M. Prévost.
Pour cette mission, les participants du Sud ont dû débourser 3500 $ chaque. Lors de ce séjour, plusieurs villes ont été visitées dont Matagami, Oujé-Bougoumou, Fermont, Labrador City, Wabush, Mont Wright et Sept-Îles.
Have your say
We won't publish or share your data