Vous allez perdre 97 pour cent de vos chauffeurs : compte rendu
Imaginez si en seulement un an, vous assistiez au départ de 97 pour cent de vos employés. 97 pour cent. Eh bien, selon un rapport de l’American Trucking Association (ATA), il s’agit d’une situation tout à fait plausible.
Dans la plus récente version du Trucking Activity Report de l’ATA, on signale que le taux de roulement, des grandes comme des petites entreprises de camionnage, a augmenté au cours du premier trimestre de 2013.
Sur une base trimestrielle, le roulement du personnel des grandes flottes a augmenté jusqu’à un taux annualisé de 97 pour cent au premier trimestre, par rapport à 90 pour cent au quatrième trimestre de 2012.
Pour les petites flottes, le taux de roulement du personnel est passé de 76 à 82 pour cent par rapport au trimestre précédent.
Entre-temps, les transporteurs de charges partielles (LTL) ont observé un taux de roulement passant de 10 pour cent au dernier trimestre de 2012 à 15 pour cent lors du premier trimestre de 2013. Le transport de charges partielles connaît habituellement un roulement du personnel inférieur à la normale. Il s’agit du plus haut taux de roulement, pour le transport LTL, depuis le quatrième trimestre de 2005.
L’ATA affirme que cette hausse du taux de roulement est due à l’amélioration de l’économie américaine, de même qu’à la concurrence accrue dans la recherche de conducteurs bien formés.
«Si l’économie continue de s’améliorer conformément à nos attentes», a déclaré Bob Costello, économiste principal pour l’ATA, «nous allons voir la concurrence pour les conducteurs s’intensifier, ce qui augmentera non seulement le taux de roulement et la pénurie de chauffeurs, mais également les frais d’exploitation pour les flottes.»
Have your say
We won't publish or share your data