L’ACG et l’ACVGN appuient la coopération réglementaire Canada-États-Unis à propos de l’utilisation du gaz naturel comme carburant de transport
L’Association canadienne du gaz (ACG) et l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN) appuient pleinement un nouveau plan qui permettra une coopération accrue entre le Canada et les États-Unis concernant l’utilisation du gaz naturel comme carburant de transport.
Le gouvernement Harper et l’administration Obama ont publié le Plan prospectif conjoint du Conseil Canada-États-Unis de coopération en matière de réglementation à la fin de la semaine dernière. Ce Plan jette les fondations nécessaires à l’amélioration de la collaboration entre les ministères et organismes réglementaires des deux pays. Il facilitera les opérations des entreprises exerçant leurs activités dans les deux pays au moyen de 24 domaines prioritaires, y compris l’utilisation du gaz naturel comme carburant de transport.
«Le gaz naturel peut contribuer à la réduction des coûts d’exploitation de parcs de camions lourds et mi-lourds, d’autobus urbains et de véhicules ferroviaires, maritimes et non routiers. Cela permettra à l’économie canadienne de continuer de progresser», souligne Timothy M. Egan, président de l’ACG. «Une plus grande collaboration entre les deux pays assurera une variété de choix aux consommateurs, favorisera le développement économique et permettra au Canada de demeurer concurrentiel, surtout avec son plus grand partenaire commercial, les États-Unis.»
Le Plan précise qu’en ce qui concerne l’utilisation de carburants de rechange dans le transport, notamment le gaz naturel, Ressources naturelles Canada et le département de l’Énergie des États-Unis bâtiront sur le travail réalisé antérieurement en vue de faciliter l’élaboration de normes et de codes communs, tout en étudiant toute possibilité d’harmonisation parmi les intervenants; ce qui comprend l’engagement de communiquer l’information, de déterminer tout nouvel enjeu dans le déploiement du gaz naturel et d’explorer les défis que pose l’harmonisation des codes et des normes.
«L’Amérique du Nord jouit d’un avantage considérable en ce qui concerne les ressources de gaz naturel. La coopération réglementaire à l’appui d’une utilisation accrue du gaz naturel, dans le secteur du transport, profitera tant au Canada qu’aux États-Unis», souligne Alicia Milner, présidente de l’ACVGN. «L’industrie des véhicules au gaz naturel du Canada entend bien poursuivre sa collaboration avec Ressources naturelles Canada en vue de surmonter les obstacles techniques et de conseiller les parcs de véhicules à s’intéresser au déploiement des véhicules au gaz naturel.»
Have your say
We won't publish or share your data