Avis de grève aux traverses Québec-Lévis et Matane-Baie-Comeau-Godbout
Si vos camions empruntent parfois un traversier pour faire la liaison Québec-Lévis ou Matane-Baie-Comeau-Godbout, préparez-vous des itinéraires de remplacement pour le mois de juillet.
Les 225 syndiqués de la CSN qui assurent ces services ont envoyé ce matin au ministère du Travail leurs avis de grève afin de déclencher trois séquences de grève au mois de juillet.
En mai, les trois syndicats ont adopté une banque illimitée de jours de grève à exercer au moment jugé opportun.

Des enjeux de nature salariale sont au cœur des discussions mais les travailleurs disent qu’elles piétinent parce que le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) tarderait à donner des mandats sur les clauses à incidences salariales à l’employeur, la Société des traversiers du Québec (STQ).
« Nous serons donc en grève durant les périodes suivantes : pour la traverse de Québec-Lévis, il y aura grève du 5 au 15 juillet alors que pour celle de Matane-Baie-Comeau-Godbout, les dates sont du 22 au 26 juillet pour les salarié-es à terre, puis du 29 juillet au 2 août pour celles et ceux sur le navire », prévient Patrick Saint-Laurent, porte-parole des trois syndicats.
« Après avoir réglé avec la majeure partie des salarié-es de l’État, il serait temps que le Secrétariat du Conseil du trésor donne des mandats clairs à la STQ et à son équipe de négociateurs pour en arriver à une entente dès que possible », ajoutes sa collègue Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP-CSN.
Les syndiqués concernés sont sans contrat de travail depuis le 1er avril 2023. Ils estiment que la STQ montre peu d’empressement à régler les négociations afin de rattraper ce qu’ils qualifient de « retard salarial historique ».
Have your say
We won't publish or share your data