Baisse des commandes de remorques en mai

Avec 6 000 unités commandées en mai, le marché des remorques a reculé par rapport à avril, indiquent les données préliminaires de la firme spécialisée ACT Research.

Sur une base annuelle, le déclin est de l’ordre de 46 % par rapport à mai 2023.

Rangée de remorques blanches
(Photo : iStock)

Selon les analystes d’ACT, cette baisse était prévisible puisque la demande accumulée a commencé à s’atténuer depuis un moment déjà, tout comme les problèmes de congestion dans la chaîne d’approvisionnement.

« Avec les indicateurs économiques fondamentaux du camionnage pour compte d’autrui qui demeurent faibles et les inventaires des concessionnaires qui sont pleins, il semble que la demande pour des remorques demeurera modérée pour un moment », commente Jennifer McNealy, directrice de la recherche et des publications pour le marché des véhicules commerciaux chez ACT.

Elle ne s’attend à aucune reprise du marché des remorques avant l’automne et l’ouverture des carnets de commandes pour l’année 2025.

Les flottes préfèrent consacrer leur budget au préachat d’unités motrices avant les normes d’émissions 2027 de l’EPA, ce qui nuit aux commandes de remorques, estime Mme McNealy, ajoutant que l’incertitude liée à l’élection présidentielle aux États-Unis et les taux d’intérêt qui demeurent élevés ne font rien pour améliorer les choses.

Have your say

We won't publish or share your data

*