Baisse prévisible des commandes de camions de classe 8 en juin

Les flottes d’Amérique du Nord ont commandé 13 100 camions de classe 8 au cours du mois de juin, rapporte la firme spécialisée FTR.

Il s’agit d’une baisse de 33 % par rapport à mai et de 6 % comparativement au mois de juin de l’an dernier.

Ouvriers Volvo assemblent un châssis de camion
(Photo : Volvo Trucks North America)

Cette baisse d’activité serait normale pour la saison, bien qu’un peu plus marquée que ce qui était prévu. Il n’y aurait toutefois pas lieu de s’alarmer puisqu’elle survient après une période de cinq mois consécutifs où les commandes de poids lourds ont été 25 % plus élevées en moyenne que l’année précédente.

Comme pour les commandes, la cadence à laquelle où se remplissent les cases de production des fabricants ralentit, sans toutefois montrer de signes alarmants. C’est le secteur des camions vocationnels qui a connu la baisse de commandes la plus marquée.

Dan Moyer, analyste principal chez FTR, répète que les niveaux de commandes de juin respectent les tendances saisonnières.

« Malgré des marchés du fret stagnants, les flottes continuent à investir dans de l’équipement neuf. Les niveaux de commande sont en phase avec les moyennes historiques et les attentes saisonnières, tandis que les indices fondamentaux du marché demeurent pratiquement inchangés selon ce qu’on voit de ces commandes préliminaires », estime l’expert.

Have your say

We won't publish or share your data

*