CNESST : le taux moyen de cotisation maintenu à 1,48 $ pour les employeurs

Le taux moyen de cotisation du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST) est maintenu à 1,48 $ par 100 $ de masse salariale pour l’année 2025. Ce taux est le plus bas depuis l’introduction de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, en 1985.

La décision a été approuvée plus tôt aujourd’hui par le conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Pièces de monnaie insérées dans une banque petit cochon
(Photo : Pixabay)

La bonne situation financière du FSST « contribue à offrir aux employeurs québécois un taux de cotisation stable et prévisible afin de les soutenir dans un environnement économique incertain et de pressions financières significatives », dit la CNESST par voie de communiqué.

Le FSST affiche en effet un taux de capitalisation aux fins de la tarification de 120%.

La dernière année est venue consolider la situation financière du FSST avec des revenus de placement de près de 1,6 milliard $ qui se sont ajoutés au fonds.

« La solidité financière du FSST permet notamment à la CNESST de poursuivre la mise en œuvre de la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail et des autres modifications législatives, notamment en matière de harcèlement psychologique et de violence à caractère sexuel en milieu de travail », conclut l’organisme gouvernemental.

Have your say

We won't publish or share your data

*