Démantèlement du vieux pont Champlain
Les plus sarcastiques diront qu’il est en train de se démanteler de lui-même, mais avec l’achèvement prochain du nouveau pont Samuel-De Champlain qui doit être ouvert à la circulation en juin, le gouvernement du Canada annonce que la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a été sélectionnée pour gérer le projet de déconstruction de l’actuel ouvrage qui enjambe le fleuve St-Laurent.
Les travaux de déconstruction commenceront dans les mois suivant l’ouverture du pont Samuel-De Champlain à la circulation et devrait s’échelonner sur trois ans.
En 2017, PJCCI a commandé une étude d’avant-projet afin d’explorer les différentes options de déconstruction. Lors d’un breffage technique, PJCCI avait indiqué que le coût estimé pour le projet est de l’ordre 400 millions de dollars. Ce montant inclut notamment les travaux de déconstruction, la valorisation des matériaux, la mise en valeur des actifs ainsi que la rétention d’experts pour épauler PJCCI dans l’avancement du projet.
De plus amples détails sur la méthode retenue pour le démantèlement du pont seront disponibles au cours des prochains mois. Il y aura également tenue de sessions d’information publiques.
D’ici la fin de sa vie utile, Infrastructure Canada affirme que l’actuel pont Champlain est sécuritaire et qu’il fait l’objet d’une surveillance en temps réel.
Have your say
We won't publish or share your data