DERNIÈRE HEURE : Les douaniers suspendent leurs moyens de pression jusqu’au mercredi 12 juin
Peu après 16h00, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), qui représente les douaniers de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a émis un communiqué dans lequel elle annonce qu’elle met fin, temporairement du moins, à ses moyens de pression afin de donner une chance au processus de médiation en cours.
La médiation doit se poursuivre jusqu’à mercredi prochain, le 12 juin.

La perspective d’une grève du zèle, où les douaniers appliquent à la lettre le moindre détail de leur description de tâches, au point de ralentir sinon paralyser les mouvements de marchandise destinés à entrer au pays, est donc écartée pour le moment.
« Les piquets de grève ne seront pas mis en place jusqu’à nouvel ordre », dit le syndicat qui représente les douaniers.
Ottawa a été prompt à réagir et a publié la déclaration suivante dans les minutes qui ont suivi l’annonce du syndicat : « Le gouvernement du Canada est heureux que l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) se soit engagée à rester à la table pour continuer les négociations », écrit le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
« Jusqu’à maintenant, les discussions ont été productives et nous demeurons déterminés à conclure une entente qui soit équitable et raisonnable pour les membres du groupe Services frontaliers le plus rapidement possible », conclut le représentant de l’employeur.
Transport Routier reste à l’affût des développements et vous en tiendra informés.
Have your say
We won't publish or share your data