Des pertes mais un carnet de commandes bien garni pour Lion au premier trimestre
Le fabricant québécois de camions et autobus électriques à batteries Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2023.
On y apprend que l’entreprise a subi des pertes nettes de 15,6 millions $ pendant ces trois mois, comparativement à un bénéfice net de 2,1 millions $ au cours de la même période en 2022. (Tous les montants sont en dollars américains.)
Selon le communiqué émis par le constructeur, ces résultats s’expliqueraient notamment par des « difficultés persistantes liées à la chaîne d’approvisionnement mondiale qui ont obligé la Société à retarder l’assemblage final de certains véhicules et ont entraîné une augmentation des niveaux de stocks, ainsi que par les défis liés à l’accélération de la cadence de production et au développement de certains modèles. »

La bonne nouvelle se situe justement du côté de la cadence des livraisons, qui a fortement augmenté. C’est ainsi que Lion Électrique a livré 220 véhicules au premier trimestre, contre 84 au cours des trois premiers mois de 2022. C’est 136 de plus, ou une augmentation de 162 %.
Il y a présentement plus de 1 100 véhicules Lion sur la route, ayant parcouru plus de 16 millions de kilomètres (10 millions de miles).
D’autres s’y ajouteront bientôt puisque, en date du 8 mai 2023, Lion comptait dans son carnet de commandes 295 camions et 2 270 autobus électriques, pour une valeur totale combinée d’environ 625 millions $ selon les estimations de la direction.
La division LionEnergy a par ailleurs en commande 347 bornes de recharge et services y étant reliés, pour une valeur totale combinée d’environ 6 millions $.

« Nous sommes satisfaits de notre performance pour le premier trimestre de 2023, car nous avons augmenté le nombre de véhicules livrés pour le sixième trimestre consécutif, a déclaré Marc Bédard, président – fondateur de Lion.
« Avec des activités de fabrication à la fois dans notre usine de véhicules à Joliet et dans notre usine de batteries maintenant en cours, nous nous concentrons sur l’atteinte de la rentabilité et mettons les bons éléments en place pour atteindre cet objectif », a conclu le PDG.
Have your say
We won't publish or share your data