Des stratégies pour améliorer l’acceptation et l’utilisation des caméras en cabine
L’American Transportation Research Institute (ATRI) a déposé aujourd’hui un nouveau rapport qui se penche sur les enjeux des caméras embarquées en cabine, qu’elles servent à filmer ce qui se passe sur la route devant le camion ou qu’elles soient braquées sur la personne derrière le volant.
Le rapport propose des stratégies pour rehausser le taux d’acceptation de ces caméras par les chauffeurs et l’utilisation qu’en font les flottes afin d’améliorer la sécurité, la protection de la vie privée ainsi que la gestion des risques dans une perspective d’assurances et de poursuites en justice.

Les chauffeurs n’apprécient guère ces bidules qui les fixent constamment. Leur taux d’acception serait d’à peine 2,24 sur une échelle de 1 à 10. Selon l’ATRI, ce faible score serait attribuable à une expérience limitée, à de la confusion quant à la variété des systèmes de caméras offerts, à un manque de clarté dans les politiques des transporteurs et à de fortes préoccupations à l’égard de la protection de la vie privée.
Au sujet des caméras filmant les chauffeurs, les femmes ont estimé que leur vie privée n’était pas suffisamment protégée, dans une proportion de 34 % de plus que les hommes.
De façon générale, le taux d’acceptation de ces caméras par les chauffeurs grimperait de 87 % lorsque les transporteurs ont des politiques bien établies, et en vertu desquelles les enregistrements vidéo ne sont utilisés que pour des mesures de sécurité proactives.
Des experts en matières légales et d’assurances ont, de leur côté, dit préférer l’utilisation ponctuelle des caméras qui filment les chauffeurs seulement lorsqu’un événement se produit plutôt que l’enregistrement en continu.
Ils s’entendent également pour dire que les enregistrements ne devraient être accessibles qu’aux directeurs de la sécurité, dans la mesure du possible.
« Les caméras qui filment les chauffeurs sont un outil important pour les transporteurs, mais on doit les gérer avec beaucoup de prudence pour en retirer des avantages auprès des chauffeurs, des assureurs et des avocats », estime Jerry Sigmon Jr., directeur des opérations chez Cargo Transporters.
Le gestionnaire de flotte ajoute que l’étude de l’ATRI sur l’utilisation de ces caméras amène un éclairage nouveau, pouvant bénéficier autant aux transporteurs qui les utilisent déjà qu’à ceux qui envisagent de le faire.
Le rapport complet de l’ATRI (en anglais) peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.
Have your say
We won't publish or share your data