Du 10 au 16 juin, c’est la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé hier que, du 10 au 16 juin, aura lieu la toute première édition de la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers.

On pense immédiatement aux gens qui œuvrent sur les chantiers, notamment les signaleurs dont plusieurs sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions au cours des derniers mois. Les camionneurs peuvent contribuer à leur sécurité en faisant preuve de prudence aux abords des chantiers routiers.

Travailleurs avec machinerie de pavage, camion et pick-up
(Photo : MTMD)

Mais il y a aussi une foule de gens qui utilisent des camions pour travailler sur nos routes. Nous vous avons présenté hier le cas tragique d’un homme qui a perdu la vie alors que, avec son camion outil, il nettoyait un puisard en bordure de route.

Il y a ceux et celles qui grimpent dans des nacelles de camions pour installer des superstructures de signalisation, les professionnels du dépannage, les travailleurs de la voirie qui ont été victimes de l’effondrement du pont de Baltimore, et cette liste est loin d’être exhaustive.

« La sécurité des travailleurs routiers est une responsabilité partagée. Il est ainsi primordial de poursuivre nos efforts de sensibilisation, car des vies humaines sont en jeu », dit le MTMD par voie de communiqué, ajoutant qu’une campagne de communication se tiendra tout au long de la semaine thématique.

Le MTMD mise sur le respect de la signalisation et la bienveillance des usagers de la route qui, en adoptant de bonnes habitudes aux abords de sites de travaux routiers, peuvent contribuer à la sécurité des travailleurs et des autres conducteurs qui circulent à proximité.

« Je tiens à remercier nos travailleurs routiers et j’incite les Québécois à faire de même pendant la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers! », a déclaré Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, déplorant les cas trop fréquents de distraction, d’imprudence ou de manque de respect de la part des usagers de la route.

Les entreprises de camionnage et autres organisations désireuses de promouvoir cette semaine de sensibilisation via leur site Web ou les médias sociaux peuvent se procurer gratuitement une trousse de communication, qui comprend des éléments visuels de différents types, en cliquant ici.

Have your say

We won't publish or share your data

*