Dynamisme et défi du transport au Québec

by Desjardins

La Caisse des Transports déterminée à soutenir cette industrie prioritaire.

Le secteur du transport de marchandises et de personnes est un pilier clé de la prospérité économique au Québec. C’est pour cette raison que la Caisse des Transports s’engage à soutenir cette industrie vitale en offrant des produits et services dédiés à optimiser la chaîne logistique, favoriser la transition vers l’utilisation d’énergie plus verte et répondre aux enjeux de relève et de main-d’oeuvre afin de permettre à l’industrie de profiter des opportunités qui s’offrent à elle.


Marc Blair, le directeur général de la Caisse des Transports, est convaincu que les défis à venir sont exaltants : « L’évolution rapide des technologies et les attentes des consommateurs font que nous nous adaptions continuellement afin d’être un collaborateur de premier plan des acteurs de l’industrie et les aider dans leur besoin de croissance et d’innovation ».


Les PME qui sont à un stade avancé de maturité numérique performent mieux; elles sont plus susceptibles de croître rapidement, d’être résilientes et d’obtenir le financement dont elles ont besoin. En d’autres mots, elles sont plus concurrentielles.


Sonia Chabour, directrice en développement de marché, souligne quant à elle que : « Les défis spécifiques du secteur, tels que le vieillissement de la main-d’oeuvre, la pénurie de travailleurs qualifiés et les enjeux du repreneuriat sont autant là d’opportunités d’offrir un soutien significatif aux nouveaux professionnels et à leurs employeurs. »


C’est pourquoi, appuyé par l’expertise du Mouvement Desjardins, la Caisse des Transports se fait une priorité de soutenir la planification des transferts d’entreprises. Le repreneuriat est un enjeu qu’il faut attaquer de front si l’on souhaite assurer le maintenir la propriété des entreprises d’ici.

Selon les données de Statistique Canada, 9,0 % des PME du secteur privé au Québec, ce qui représente environ 24 000 entreprises, envisagent de vendre ou de transférer dans l’année à venir. C’est un enjeu de taille et le secteur des transports n’y échappe pas.

Pour les entreprises, s’attaquer de front à ces défis est crucial pour ne pas manquer d’opportunités d’affaires et rester compétitives sur le marché. La Caisse des Transports se positionne comme un partenaire clé dans cette démarche stratégique.


Dans cette ère économique, l’ingéniosité est primordiale pour maintenir une avance stratégique, ce qui est tout à fait réalisable, surtout pour les PME du secteur du transport et de la logistique. C’est pour cette raison que la Caisse des Transports a opté pour une approche pragmatique, dotant les entreprises de toutes tailles d’outils numériques simples pour renforcer les liens et impacter positivement l’économie réelle.


Les défis à venir sont immenses et mobilisateurs, et la Caisse des Transports est déterminée à soutenir les entreprises de cette industrie dans la concrétisation de leurs projets.

Have your say

We won't publish or share your data

*