Einride offre ses véhicules électriques et autonomes au marché américain
La compagnie suédoise Einride, une pionnière dans l’élaboration de véhicules électriques et hautement automatisés en Europe, débarque aux États-Unis et y a même embauché son premier « camionneur à distance ».
Le véhicule électrique connu sous le nom d’Einride Pod a des capacités autonomes SAE de niveau 4, ce qui signifie qu’il peut se déplacer sans opérateur à bord en certaines situations. Il n’y a même pas de cabine. Toutefois, un opérateur peut superviser à distance plusieurs véhicules à la fois et prendre les commandes lorsqu’une intervention humaine est requise.

D’autres embauches sont prévues puisqu’Einride affirme qu’elle créera 2 000 nouveaux emplois au cours de ses cinq premières années aux États-Unis. Le siège social sera à New York et des bureaux régionaux doivent être établis à Austin au Texas, à San Francisco en Californie en plus d’un autre pour desservir le sud des États-Unis.
Pour ce qui est du Canada, l’entreprise l’envisage pour l’instant comme un « marché intéressant », a déclaré la porte-parole Malena Heed à l’occasion d’un échange avec Transport Routier, ajoutant que « des entreprises canadiennes intéressées à travailler avec nous sont plus que bienvenues à communiquer avec l’équipe de la région Amérique d’Einride. »
Parmi les partenaires techniques d’Einride, on retrouve les multinationales Ericsson et Siemens, tandis des entreprises telles que Bridgestone et la firme d’électroménagers GE Appliances. Le fabricant de pneus a déjà annoncé son intention d’utiliser les camions Einride pour faire la navette entre une usine et un centre de distribution du Tennessee. Quant à GE Appliances, elle mettra le premier de ses Pod autonomes au travail à Louisville, dans le Kentucky.
Pour l’instant, l’utilisation de ces camions est limitée aux installations des clients, pas sur des routes publiques.
Have your say
We won't publish or share your data