Faut-il s’inquiéter des départs à la retraite des douaniers à la frontière canadienne?

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il va accorder cet automne aux agents et agentes des services frontaliers la retraite anticipée après 25 ans de service avec pleine pension, comme c’est déjà le cas pour les gens de la GRC et des services correctionnels.

Cette nouvelle disposition entraînera-t-elle des départs massifs d’agents âgés d’à peine 45 ou 50 ans, départs qui pourraient nuire à la fluidité du passage des camions à la frontière?

Douanière dans son cagibi parle à un camionneur
(Photo : ASFC)

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) se veut rassurante, disant que le recrutement de nouveaux agents se fait en continu et qu’elle analyse les données démographiques de ses effectifs chaque année.

Cette démarche « comprend une évaluation de l’attrition et des taux de retraite projetés afin de déterminer le nombre de postes vacants qui pourraient devoir être pourvus », dit l’ASFC dans un échange de courriels avec Transport Routier.

L’Agence ajoute que le nombre d’agents diplômés du Collège de l’ASFC n’a cessé d’augmenter d’année en année depuis 2016, à l’exception de 2020 où le Collège a dû temporairement fermer ses portes et passer à l’apprentissage en ligne pendant une courte période en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration ne partage pas le même enthousiasme. « Le problème de la pénurie de main-d’œuvre est un problème de longue date à l’ASFC », écrit le porte-parole Pierre St-Jacques.

Selon le syndicat, « il manque entre 2 000 et 3 000 agents frontaliers à travers le pays pour que l’Agence soit en mesure de remplir sa mission de façon efficace. »

Il voit cependant d’un bon œil la nouvelle de la retraite anticipée après 25 ans de service, estimant que cela pourrait rendre la profession plus attrayante.

« Nous espérons que l’élargissement de l’admissibilité à une retraite anticipée annoncé par le gouvernement fédéral, et donc la mise en place d’un régime de retraite comparable à celui offert par d’autres agences de l’application de la loi, permettra à l’ASFC d’attirer et de retenir plus de personnes dans des rôles essentiels — notamment en ce qui concerne le secteur commercial », conclut le porte-parole syndical.

Have your say

We won't publish or share your data

*