Harnois Énergies exploitera le premier camion à hydrogène du Québec

Harnois Énergies fera l’essai et la démonstration du premier camion à hydrogène à circuler sur les routes du Québec.

Le véhicule du fabricant Nikola Corporation, spécialisé dans les véhicules à l’hydrogène, est fourni par son concessionnaire canadien affilié ITD Industries.

Le camion offrira à Harnois Énergies l’occasion de tester les performances d’un véhicule de ce type, en plus de démontrer aux citoyens et aux entreprises les possibilités de l’hydrogène en tant qu’énergie alternative pour le transport routier de marchandises.

Le camion à hydrogène d’Harnois Énergies (Photo : Harnois Énergies)

«Nous sommes enthousiastes à l’idée de mener ce projet novateur au Québec», a déclaré Serge Harnois, PDG de Harnois Énergies. «Au cours des dernières années, Harnois Énergies a investi beaucoup d’efforts dans les énergies durables. Avec ce projet pilote, nous nous donnons les moyens afin d’être pionniers dans la transition énergétique qui est en cours. Cette expérience cadre parfaitement avec notre vision, soit d’offrir la bonne énergie pour le bon véhicule.»

Le camion circulera à travers la province et se ravitaillera exclusivement à la station de Harnois Énergies située sur le boulevard Wilfred-Hamel à Québec, soit la seule station multiénergie de la province.

Harnois Énergies a beaucoup investi dans l’hydrogène vert au Québec. Outre la mise en place de sa station et leur nouveau camion, l’entreprise a également contribué à la mise en service du premier train de passagers à hydrogène vert en Amérique du Nord. De plus, c’est la première compagnie canadienne à avoir réservé cinq camions Peterbilt 579 à pile à combustible hydrogène dont la livraison prévue au début de l’année 2026.

-Cet article a été modifié depuis sa publication originale.

Have your say

We won't publish or share your data

*