Hausse inattendue des ventes de camions usagés en mai
En raison des tendances saisonnières, on s’attendait à un déclin de 6 % des ventes de camions d’occasion en mai. Ces ventes au détail faites par des concessionnaires ont plutôt bondi de 7 % par rapport à avril.
Sur une base annuelle, les résultats ont été encore meilleurs, avec des ventes supérieures de 30 % à celles de mai 2023.

C’est ce qu’indiquent les plus récentes données de la firme spécialisée ACT Research, qui précise par ailleurs que le prix de vente moyen de ces camions usagés a chuté de 12 % sur un an, même si les véhicules sont 6 % moins âgés et affichent 3 % moins de kilomètres au compteur.
Steve Tam, vice-président d’ACT Research, note que cette bonne tenue du marché s’est produite malgré un environnement où les tarifs de transport sont stagnants, les volumes de fret à la baisse et les coûts d’emprunt élevés.
Du côté des autres canaux de ventes, celles aux enchères ont gagné 38 % par rapport à celles d’avril. Les ventes en gros ont augmenté d’un maigre 1,9 % en volume sur une base mensuelle.
« Les ventes au détail en mai sont généralement six points de pourcentage sous la normale. Les ventes du deuxième trimestre ont tendance à suivre la normale, juin en étant l’exemple parfait. Les ventes de juillet n’ont habituellement rien de remarquable non plus », conclut M. Tam.
Have your say
We won't publish or share your data