Honda se lance dans les camions électriques à hydrogène

Le fabricant japonais Honda profite du salon ACT Expo de Las Vegas pour annoncer qu’il se lance dans la course au camionnage zéro émission. L’entreprise vise l’électrification de camions de poids moyen et lourd en Amérique du Nord par l’utilisation de son système de piles à combustible hydrogène.

Honda n’entend pas fabriquer elle-même de poids lourds à hydrogène pour notre marché, mais à fournir sa technologie à des fabricants de camions, un peu comme Toyota qui collabore avec Kenworth. Incidemment, le camion de démonstration de Honda est un Peterbilt, autre compagnie Paccar.

Peterbilt à pile à combustible Honda
(Photo : American Honda Motor)

« Notre objectif est de fournir des systèmes de piles à combustible à des fabricants de véhicules de poids moyen et lourd », dit Honda dans sa vidéo de présentation.

Le camion concept en démonstration est propulsé par trois piles à combustible de nouvelle génération développées par Honda en collaboration avec GM. Le constructeur nippon affirme que ce système permet de doubler la durabilité des piles à combustible, tout en en réduisant le coût des deux tiers.

« Les véhicules commerciaux, dont les camions de classe 8 où les piles à combustible représentent la meilleure solution de remplacement zéro émission aux applications diesel existantes, sont une pièce maîtresse de la vaste stratégie d’affaires hydrogène de Honda », a déclaré plus tôt aujourd’hui Ryan Harty, assistant vice-président à la durabilité et au développement des affaires d’American Honda Motor.

Au chapitre des données techniques, Honda indique que ses piles à combustible peuvent propulser un camion de plus de 82 000 livres à 115 km/h sur une distance de 640 km avec un seul plein d’hydrogène.

La puissance de la motorisation est estimée à 322 chevaux.

Have your say

We won't publish or share your data

*