Hydro-Québec se défait de sa participation dans Dana TM4, fabricant de moteurs de véhicules électriques
Hydro-Québec a annoncé ce matin qu’elle entend exercer son option de vente à Dana de sa participation de 45% qu’elle détient dans l’entreprise Dana TM4, estimant que ses « solides résultats financiers » lui permettent désormais de voler de ses propres ailes.
Le nom TM4 est associé à Hydro-Québec depuis des décennies, descendant des expérimentations de l’ingénieur Pierre Couture sur le moteur roue dans les années 90.

L’un des produits vedettes de Dana TM4, le moteur Sumo, propulse de nombreux camions électriques, dont l’eMV d’International dont nous avons récemment fait l’essai, le tracteur de manœuvre LoneStar testé par le Groupe PIT et Cascades ainsi que les camions Lion fabriqués à Saint-Jérôme.
« Notre Plan d’action 2035 est très ambitieux et pour le réaliser, nous devons nous concentrer sur notre cœur de métier et les investissements de l’ordre de 150 à 180 milliards$ qui sont requis », a commenté Maxime Aucoin, vice-président exécutif, Stratégies et finances, chez Hydro-Québec.
La société d’État affirme par voie de communiqué que son retrait n’aura pas d’impact sur le maintien des activités et des emplois dans la région de Boucherville, où Dana TM4 a fait croître son nombre d’employés de 127 à plus de 300 depuis 2018.
« La situation actuelle est propice : Dana TM4 a franchi des jalons importants au cours des dernières années et, depuis la création du partenariat en 2018, elle a été en mesure de sécuriser d’importants contrats qui ont rehaussé sa rentabilité », dit Hydro-Québec.
Les parties, Dana et Hydro, doivent maintenant s’entendre sur la juste valeur marchande de cet actif afin de conclure la transaction.
En 2019, Hydro-Québec avait injecté 85 millions $ dans la coentreprise pour y maintenir sa participation de 45%.
Reconnaissant que « les défis sont importants », Hydro-Québec dit vouloir se concentrer « sur sa priorité de favoriser la décarbonation, de contribuer à la prospérité du Québec et de répondre aux attentes de la clientèle. »
Ironiquement, les changements climatiques ont contribué à la baisse significative (-30%) des profits d’Hydro-Québec récemment. L’hiver doux que nous venons de connaître a nui à ses ventes domestiques et à ses exportations, ces dernières étant aussi entravées par les faibles niveaux d’eau dans les réservoirs des grands barrages.
Have your say
We won't publish or share your data