La CVSA tiendra la semaine de la sécurité des freins à la fin du mois d’août
La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) a annoncé que la Semaine de la sécurité des freins de cette année se tiendra du 25 au 31 août.
Les contrôleurs certifiés par la CVSA effectueront des contrôles de routine sur les véhicules commerciaux tout au long de la semaine. Cette année, l’accent sera mis sur l’état des garnitures et des plaquettes de frein.
Les problèmes de garnitures et de plaquettes de frein peuvent entraîner des infractions et affecter la cote de sécurité d’un transporteur routier, indique la CVSA dans son communiqué. Elle ajoute que certaines juridictions disposent de testeurs de freins basés sur les performances (PBBT) et les utiliseront pendant la Semaine de la sécurité des freins.

Les véhicules commerciaux dont les freins sont en infraction seront retirés de la circulation jusqu’à ce qu’elles soient corrigées.
Selon la CVSA, les infractions liées aux freins représentent le plus grand pourcentage de toutes les infractions relatives aux véhicules hors service citées lors des contrôles routiers. Les données de 2023 sur les violations de véhicules recueillies par la Federal Motor Carrier Safety Administration montrent que six des 20 principales violations de véhicules étaient liées aux freins.
Par ailleurs, les résultats de l’International Roadcheck de l’année dernière ont montré que les défaillances du système de freinage étaient les principales défaillances des véhicules, représentant 25,2% de l’ensemble des infractions de mise hors service.
Have your say
We won't publish or share your data