La surenchère des prix des camions usagés est terminée aux États-Unis

Le volume des ventes au détail de camions d’occasion de classe 8 a décliné de 15 % en novembre par rapport à octobre, indiquent les plus récentes données de la firme d’analystes ACT Research. Sur une base annuelle, cette chute est de 38 % comparativement à novembre 2021.

Les prix de ces poids lourds d’occasion ont également été à la baisse, de 3 % par rapport à octobre. Sur un an, les camions usagés ont vu leurs prix croître d’un tout petit point de pourcentage en novembre comparativement à la même période l’an dernier.

Rangée de camions de différentes marques dans un stationnement.
(Photo : iStock)

Le prix moyen pour un camion de classe 8 usagé en novembre a été de 80 000 $.

Finie, donc, la période folle où les clients s’arrachaient les rares camions sur le marché et étaient prêts à payer jusqu’à 90 % plus cher que le prix demandé un an auparavant.

Selon Steve Tam, vice-président d’ACT Research, on ne peut échapper à la réalité selon laquelle il y a un excès de capacité dans un marché du transport et une économie en déclin, ce qui explique le plus faible appétit des acheteurs.

« Ce simple déséquilibre dans les données fondamentales a une incidence sur le prix des camions d’occasion », constate l’expert.

Have your say

We won't publish or share your data

*