Le marché des camions d’occasion se calme aux États-Unis

Il s’est vendu en mai 8 % plus de camions usagés qu’en avril, indique le plus récent rapport de la firme ACT Research. C’est toutefois 38 % moins de volume qu’en mai de l’an dernier.

Les prix poursuivent aussi leur tendance vers un niveau plus « normal ». Ils ont baissé de 2 % en mai par rapport à avril, mais les prix de 2022 étaient tout de même 64 % plus élevés qu’en mai 2021. Ça peut paraître beaucoup, mais ce n’est rien par rapport au mois de mars, alors que les camions d’occasion se vendaient 90% plus cher qu’un an auparavant.

Camions de différentes marques et différents âges dans un stationnement.
(Photo : iStock)

Selon Steve Tam, président d’ACT Research, la légère reprise des livraisons de camions neufs pourrait expliquer ce ralentissement du marché de l’occasion.

« Lorsqu’on regarde en arrière, en janvier et février, les ventes de camions neufs étaient ternes, c’est le moins qu’on puisse dire. La vente d’unités [neuves] a repris en mars, alors il est possible que le délai de répercussion du neuf sur l’usagé se soit rétréci un peu », observe l’expert.

M. Tam demeure cependant prudent quant à cette reprise de l’offre de véhicules neufs, rappelant que de nombreux enjeux de chaîne d’approvisionnement menacent toujours la capacité de production des fabricants de camions neufs.

L’analyste dit également surveiller ce qui se passe sur le marché du transport au comptant, où les camions usagés sont particulièrement prisés.

Il faut également tenir compte des prix très élevés du carburant, dit M. Tam. Parce que si cette hausse touche l’ensemble de l’industrie du camionnage, elle fait particulièrement mal aux petits routiers autonomes, qui sont aussi souvent des acheteurs de camions d’occasion.

Have your say

We won't publish or share your data

*