Les camions électriques comme vecteurs de diversité et d’inclusion en camionnage?
Le North American Council for Freight Efficiency (NACFE) vient de déposer son rapport 2023 consacré aux camions électriques à batterie et à leurs infrastructures de recharge.
Les chercheurs ont sélectionné 10 flottes du Canada et des États-Unis (Frito-Lay, Penske, UPS, etc.) qui font rouler de ces poids lourds zéro émission dans le cadre de leurs opérations quotidiennes afin de recueillir des données pouvant servir au déploiement plus efficace et à plus grande échelle de camions électriques.

L’une des conclusions que tire l’équipe du Run on Less – Electric Depot, attire l’attention : « Les véhicules électriques à batterie favorisent la diversité et l’inclusion, et sont moteurs d’initiative et de passion. »
Questionnée à savoir ce qui amenait les auteurs du rapport à énoncer pareil constat, la porte-parole Denise Rondini explique que l’équipe a visité les sites des 10 flottes étudiées et que, dans le cadre de ces rencontres, plus de 100 personnes ont été interviewées.
« De ces 122 personnes, 49 % étaient des femmes et des personnes racisées », dit-elle au sujet de ces groupes démographiques fortement sous-représentés au sein de notre industrie.
Ces gens étaient des chauffeurs de camions, mais aussi des personnes travaillant chez des fabricants de camions, des services d’utilité publique ou encore des agences gouvernementales.
« L’espace VE semble attirer un plus large éventail de personnes que le camionnage traditionnel », ajoute Mme Rondini, avançant l’hypothèse selon laquelle l’aspect « cool » des camions électriques en raison de leur énergie propre puisse expliquer cet intérêt chez des groupes relativement peu présents dans le camionnage tel qu’on le connaît.
Have your say
We won't publish or share your data