Les cheminots canadiens votent à nouveau en faveur d’une grève

Les travailleurs du CN et du CPKC, représentés par les Teamsters, ont voté en faveur d’une nouvelle autorisation de grève dans les deux entreprises si un accord n’est pas trouvé.

Dans l’ensemble, 98,6 % des membres se sont prononcés en faveur de la grève, avec un taux de participation de 89,5 %, selon le syndicat des Teamsters.

(Image : Teamsters)

Les chefs de train, les mécaniciens de locomotive et les agents de triage ont voté en faveur de la grève dans les deux chemins de fer. Au CPKC, les contrôleurs du trafic ferroviaire ont également voté en faveur de la nouvelle autorisation de la grève.

«Le CN et le CPKC tentent d’imposer des changements à nos conventions collectives qui feraient reculer les conditions de travail et la sécurité ferroviaire. Les Teamsters tentent de les en empêcher. Avec ce mandat de grève renouvelé, nous avons l’intention de retourner à la table de négociation, de travailler avec les médiateurs fédéraux et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour conclure une entente équitable pour nos membres et protéger tous les Canadiens», explique Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

Les votes d’autorisation de grève sont valables pendant 60 jours. Auparavant, les travailleurs du syndicat des Teamsters avaient autorisé la grève le 1er mai. Mais le 19 mai, les autorités fédérales ont temporairement suspendu le droit de grève des travailleurs, ce qui a incité le syndicat à l’autoriser à nouveau.

Have your say

We won't publish or share your data

*