Les connaissances des conducteurs, la sécurité et la conformité parmi les principales préoccupations des gestionnaires de flotte
Les compétences et les connaissances des conducteurs, la gestion des dépenses de l’entreprise et la sécurité générale sont les principales préoccupations de plus de la moitié des gestionnaires de flotte interrogés dans le cadre d’une récente étude menée par le J.J. Keller Center for Market Insights.
Lundi, le département de recherche de J.J. Keller and Associates a publié son quatrième rapport annuel sur l’état de la gestion de flotte, Insights on Priorities for Today’s Fleet Managers, s’appuyant sur l’enquête menée en février de cette année analysant les préoccupations des gestionnaires de flotte aux États-Unis et au Canada au cours des trois dernières années.
Cela inclut la formation des conducteurs, les nouvelles technologies des véhicules, la conformité à la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), l’entretien des véhicules, la sécurité générale et la gestion des dépenses de l’entreprise. La réflexions face à ces questions a conduit 74 % des 489 gestionnaires de flotte interrogés à qualifier leur travail de «modérément à extrêmement difficile.»

L’importance des connaissances et des compétences des conducteurs, ainsi que la gestion des dépenses ont le plus augmenté depuis 2023. Les difficultés liées aux limites des heures de service et aux exemptions d’utilisation ont bondi de 13 %, tandis que la recherche et la fidélisation de conducteurs qualifiés sont restées en tête des préoccupations des années précédentes et ont augmenté de 12 % par rapport à 2023.
Conformité à la FMCSA
Cependant, la question de la conformité à la FMCSA a connu le troisième plus grand «bond» d’une année sur l’autre. Comprendre comment les réglementations et les exceptions s’appliquent spécifiquement à eux est resté sur la liste des principales préoccupations, augmentant de 9 % d’une année sur l’autre.
Près de la moitié (47 %) des responsables ont indiqué que le fait de disposer de dossiers de qualification des conducteurs précis et bien organisés était l’aspect le plus important de la conformité à la FMCSA. Ce chiffre est en hausse de 5 % par rapport à 2023.
Les commentaires des personnes interrogées sur les aspects les plus difficiles de leur travail sont les suivants : «Rester au courant des modifications des règles du Department of Transportation et de l’ Occupational Safety and Health Administration» et «Veiller à ce que tous les aspects de la conformité soient contrôlés et que les dossiers soient conservés de manière centralisée.»

Compétences et connaissances du conducteur
Le risque de «verdicts nucléaires» et d’audits de la FMCSA ne cessant d’augmenter, les gestionnaires de flotte continueront probablement à donner la priorité à la mise à jour des exigences réglementaires et à l’amélioration des connaissances et des compétences des conducteurs.
65% des personnes interrogées reconnaissent que leur entreprise met «principalement» ou «complètement» l’accent sur l’apprentissage continu. Toutefois, 35 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise ne leur apportait pas un soutien idéal en matière d’apprentissage continu.
Par ailleurs, l’étude révèle que le respect des règles d’heures de service, les demandes d’exception et la compréhension des applications de la réglementation de la FMCSA sont devenus de plus en plus importants depuis l’année dernière.

«Malgré l’utilisation généralisée des DCE, le respect des heures de service reste un problème majeur, les infractions représentant plus de 40 % de toutes les infractions routières et près d’une infraction sur cinq constatée lors des audits en 2023», a déclaré Daren Hansen, conseiller industriel principal chez J. J. Keller & Associates, dans le cadre de l’étude. «Si l’on ajoute à cela une variété d’exceptions, il n’est pas étonnant que les conducteurs aient du mal à respecter les règles des heures de service.»
Formation des conducteurs
En ce qui concerne la formation des conducteurs, 47% des responsables ont déclaré que la formation spécifique aux besoins uniques des conducteurs, des opérations, des véhicules ou de l’industrie était la plus importante. Parmi les principales préoccupations, on trouve la nécessité de disposer de dossiers de formation précis et bien organisés, ainsi que d’une formation efficace qui permette aux conducteurs de reprendre la route dès que possible et d’appliquer ce qu’ils ont appris lors de la formation à la vie réelle.
Toutefois, un quart des personnes interrogées ont affirmé qu’il était difficile de prouver qu’un conducteur avait compris le contenu de la formation.
D’après les résultats de l’étude, près de 70 % des formations des entreprises sont dispensées par des instructeurs en personne. Les deux autres méthodes les plus populaires sont les cours en ligne (47 %) et la formation informelle «selon les besoins» (32 %).
L’étude complète (en anglais) peut être téléchargée ici.
Have your say
We won't publish or share your data