Les poids lourds Volvo et Mack livrés avec un plein d’huile végétale hydrotraitée

Le diesel renouvelable a décidément la cote. Au point où les marques Volvo et Mack ont décidé de livrer leurs camions neufs de classe 8 assemblés en Amérique du Nord avec de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) dans le ou les réservoirs.

Ce sera le cas des Volvo produits à l’usine de New River Valley, en Virginie, et des Mack de classe 8 provenant de l’usine de Lehigh Valley en Pennsylvanie, le tout dans un effort de réduire l’utilisation d’énergies fossiles.

Ouvrier fait le plein de diesel renouvelable d’un Volvo sur la ligne d’assemblage
(Photo : VTNA)

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de Volvo Trucks visant à décarboner l’industrie via une approche à trois volets : rehausser l’efficacité des moteurs à combustion interne, favoriser l’utilisation de carburants renouvelables afin de réduire les émissions de CO2 à court terme et poursuivre le travail d’électrification des camions, par batteries rechargeables ou piles à combustible hydrogène.

Les Volvo sortant de l’usine New River Valley auront de 80 à 100 litres d’huile végétale hydrotraitée par réservoir. Cela devrait permettre de remplacer 4,3 millions de litres de diesel conventionnel provenant de sources fossiles et de réduire de 75% à 80% les émissions de CO2.

Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America (VTNA), estime qu’il n’y a pas d’approche unique dans la lutte aux GES en transport, et que la technologie des moteurs à combustion interne utilisant du carburant renouvelable peut très bien côtoyer celles des camions à batterie et à piles à combustible hydrogène afin d’avoir un impact positif immédiat.

« Il y a un avenir pour les moteurs à combustion interne, et nous sommes ravis de faire le plein en usine avec un carburant renouvelable, une étape importante de notre périple vers la durabilité », a déclaré M. Voorhoeve.

Le diesel renouvelable peut être utilisé dans les moteurs de camions actuels sans aucune modification au moteur ni compromis sur la performance ou la durabilité du système de traitement postcombustion, affirme Volvo.

« Le diesel renouvelable est produit au moyen d’un processus d’hydrogénation, comme celui utilisé pour la désulfuration du diesel à base de pétrole. Le diesel renouvelable est chimiquement semblable au diesel conventionnel et peut être transporté et utilisé comme celui-ci », écrit la Régie de l’énergie du Canada sur son site Web, vantant par ailleurs les bienfaits de ce carburant alternatif sur la réduction des émissions.

Have your say

We won't publish or share your data

*