Les travaux progressent au pont de l’Île-aux-Tourtes, peut-être de nouvelles voies ouvertes cet automne

La situation semble progresser de façon positive pour les utilisateurs du pont de l’Île-aux-Tourtes, dans l’ouest de Montréal.

Selon la plus récente mise à jour du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), les autorités disent « déployer tous les efforts possibles pour ajouter des voies sur le pont actuel d’ici la fin de l’automne 2024. »

Depuis le 27 mai, la circulation se fait de nouveau à trois voies par gestion dynamique, deux voies étant disponibles dans le sens de l’achalandage durant les périodes de pointe.

Travaux de renforcement

Pour le moment, le MTMD se concentre sur ce qu’il est convenu d’appeler des travaux d’étaiement, qui se dérouleront au cours des prochains mois sous le pont du côté est, près de la municipalité de Senneville. Ceux-ci ne doivent pas avoir d’impact sur la circulation.

Image de synthèse des piliers et poutres de renforcement du pont de l'Île-aux-Tourtes
(Image : MTMD)

Les interventions consistent essentiellement à aménager deux jetées (aires de travail construites au bord de la rive et sur l’eau) permettant aux travailleurs d’installer des pieux. Une structure en acier reposera sur ces pieux et le tout viendra supporter les poutres du pont.

Selon le MTMD, cette opération procurera une sécurisation accrue de la structure et permettra de limiter le risque de fermetures additionnelles de voies de circulation d’ici la mise en service du nouveau pont.

Les étaiements resteront en place jusqu’à la déconstruction du pont actuel.

Have your say

We won't publish or share your data

*