Les ventes de camions vocationnels contribuent aux profits de Paccar au premier trimestre

Paccar, la maison mère des marques Kenworth et Peterbilt, vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre de 2024 et les nouvelles sont plutôt bonnes.

L’entreprise a cumulé des revenus de 8,74 milliards $ à travers le monde au cours des trois premiers mois de l’année, en hausse par rapport aux 8,47 milliards $ de la même période en 2023.

Peterbilt 567 pompe à béton sur route
« La demande de camions en Amérique du Nord est favorisée par de plus fortes dépenses en infrastructures », dit Mark Dozier, vice-président exécutif de Paccar. Ça se traduit par des ventes accrues de camions vocationnels Kenworth et Peterbilt. (Photo : Business Wire)

C’est du côté des profits que la situation est la plus spectaculaire, avec un bond de 63,5 % sur une base annuelle. La multinationale a ainsi engrangé des profits de 1,2 milliard $ au premier trimestre de 2024.

Il convient toutefois de préciser que les profits du premier trimestre de 2023 ont été plombés par des pertes de 446,4 millions $ résultant d’un litige au civil en Europe. Autrement dit, sans ce pépin juridique, Paccar aurait enregistré des profits de 1,18 milliard $ au premier trimestre de l’an dernier.

« Les investissements à long terme de Paccar dans de nouveaux modèles de camions, dans un mode de fabrication avancé et dans des solutions de pointe pour le marché secondaire contribuent aux solides marges d’exploitation de Paccar », estime Preston Feight, PDG de l’entreprise.

Quand la construction va, tout va

En Amérique du Nord, les fortes dépenses en infrastructures ont dopé les ventes de camions vocationnels Kenworth et Peterbilt.

Tous types d’applications confondus, Paccar a livré 29 500 camions aux États-Unis et au Canada au cours du premier trimestre de 2024, une hausse de 13,5 % par rapport à la même période en 2023, alors que 26 000 camions étaient sortis des lignes d’assemblage pour prendre le chemin de flottes clientes.

Les parts du marché des camions de classe 8 du constructeur sur notre continent ont connu une légère hausse au premier trimestre de 2024 en atteignant 30,3 %, comparativement à 29,5 % au cours des trois premiers mois de 2023.

Les divisions des pièces (Paccar Parts) et des services financiers (Paccar Financial Services, PFS) ont elles aussi connu des hausses de revenus. Les profits ont néanmoins reculé chez PFS.

« Le marché des camions usagés s’est normalisé après deux ans de volumes et de prix élevés », constate Todd Hubbard, vice-président de Paccar.

Notons en terminant que Paccar prévoit que la construction de l’usine de cellules de batteries qu’elle partage avec Accelera (Cummins), Daimler et Eve Energy débutera au cours du deuxième trimestre de cette année, pour entrer en production en 2027.

Paccar prévoit investir entre 600 et 900 millions $ dans cette coentreprise, l’usine situé dans le comté de Marshall au Mississipi devant produire 21 gigawattheures (GWh) de puissance au bénéfice de camions électriques.

Have your say

We won't publish or share your data

*